On a tendance à croire que la mobilité a un prix toujours plus élevé. C’est vrai, si l’on considère l’augmentation incessante des tarifs des transports publics. C’est faux, si l’on observe l’évolution du coût au kilomètre des automobiles au cours des dernières années. En se basant sur les données du Touring Club Suisse (TCS), on constate qu’une voiture revenait à 73 ct./km en 2014 contre 74 ct/km en 2013 et même 76 ct/km en 2012!
Pour établir son calcul, le TCS s’est basé sur un véhicule d’une valeur de 35 000 fr. doté de l’étiquette énergétique A. En tablant sur un kilométrage annuel de 15 000 km, on constate que la voiture revient à 10 932 fr. par an, soit 911 fr. par mois. Ces montants englobent aussi bien les frais fixes (amortissement, taxe, assurances, etc.) que les frais variables (carburant, pneus, services, réparations, etc.).
Moins cher, c’est possible
Plusieurs facteurs expliquent cette diminution des charges. Il y a notamment la baisse du prix du carburant et les réductions de taxes accordées aux véhicules de la catégorie énergétique A par certains cantons. Mais, ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’il est possible de rouler pour un coût inférieur à 73 ct./km en jouant sur d'autres paramètres.
En effet, il existe des voitures neuves plus modestes. En prenant une Renault Clio Tce 90, on passe à 52 ct./km. Et bien évidemment, l’option d’une auto d’occasion peut être bien plus économique encore, sachant que l’amortissement d’un véhicule neuf pèse lourd dans le calcul.
Pour les intéressés, le TCS propose un graphique des frais kilométriques et fournit diverses explications sur la manière de les calculer.
Yves-Noël Grin