Les produits bio attirent toujours plus de consommateurs, et donc de distributeurs. Craignant de voir ses produits bradés par les discounters, l’organisme Bio Suisse (bourgeon) a récemment décidé de ne plus fournir ces magasins (lire BàS 5/2009). Mais Aldi propose déjà son propre label: Natur Aktiv.
Dans les grandes surfaces, on dénombre aujourd’hui cinq sigles émis par Bio Suisse, Coop, Migros, Manor et Aldi (voir tableau). En Suisse, tous les produits bio doivent, au minimum, répondre à l’Ordonnance sur l’agriculture biologique. Celle-ci interdit principalement l’usage de pesticides, d’OGM, de colorants et d’arômes chimiques, et impose le respect des cycles de la nature.
Critères supplémentaires
Bio Suisse et Coop Naturaplan, jugés «très recommandables» par l’organisation écologique WWF, étendent leurs critères en restreignant notamment l’usage de serres chauffées, en insistant sur la préservation de la biodiversité et du paysage et en refusant tout transport aérien. Les conditions sociales sont également réglementées. Migros et Manor appliquent les mêmes critères, mais seulement pour les fruits et légumes d’origine suisse. Les conditions sociales et les transports aériens ne sont, en effet, pas réglementés pour les produits qu’ils importent. Ils demeurent «très recommandables», mais en dessous de Bio Suisse et Coop. Seul Aldi se contente de respecter l’ordonnance fédérale, ce qui lui vaut un simple «recommandable».
Yves-Alain Cornu
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo
Question de provenance
Les labels bio garantissent un mode de culture respectueux de l’environnement, et non pas la provenance des produits. Pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux à la fois de la nature et de l’agriculture de proximité, Bio Suisse a créé deux labels différents: le bourgeon Bio pour les produits contenant plus de 10% de matières premières importées, et le bourgeon Bio Suisse pour les produits provenant à plus de 90% du pays.
Par ailleurs, il existe des labels garantissant uniquement la provenance des produits, comme Suisse Garantie. Quant aux appellations d’origine contrôlée (AOC et IGP), elles se réfèrent à des spécialités régionales. Avec ces types de labels, on sait donc que l’on mange suisse, mais pas forcément bio.