«L’acide folique n’est utile
qu’aux femmes enceintes»
Sommaire
Bon à Savoir 07-2003
02.07.2003
Doris Favre
Le quatrième rapport suisse sur la nutrition a révélé, en 1998, qu’une grande partie de la population ne couvre que 85% de ses besoins quotidiens en acide folique (ou vitamine B9). Cette carence n’est pas anodine, mais peut avoir de réelles répercussions sur la santé. Explications.
>Pour la future mère …
En Suisse, une vingtaine d’enfants sont atteints chaque année d’une malformation: la spina bifida. Cette infirmité est due à la fermeture incomplète du t...
Le quatrième rapport suisse sur la nutrition a révélé, en 1998, qu’une grande partie de la population ne couvre que 85% de ses besoins quotidiens en acide folique (ou vitamine B9). Cette carence n’est pas anodine, mais peut avoir de réelles répercussions sur la santé. Explications.
>Pour la future mère …
En Suisse, une vingtaine d’enfants sont atteints chaque année d’une malformation: la spina bifida. Cette infirmité est due à la fermeture incomplète du tube neural (l’embryon de la colonne vertébrale) qui a lieu entre le 20e et le 28e jour après la conception.
Si la plupart des nourrissons y survivent, ils restent toutefois paralysés à vie. Pourtant, un apport suffisant en acide folique peut prévenir ces anomalies. Mais pour cela, la future mère doit couvrir ses besoins en acide folique déjà un mois avant la conception.
Des études ont également mis en évidence que les naissances prématurées sont moins nombreuses chez les femmes enceintes qui ont reçu des suppléments en acide folique.
> …et pour tout un chacun
Cette vitamine joue également un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle permet, en effet, de diminuer le taux d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé est produit naturellement par l’organisme. Mais lorsqu’il est secrété en trop grande quantité, il altère la paroi des artères et augmente le risque de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et thrombose).
>Où en trouver
La levure, le foie, les germes de blé, les graines de soja sont particulièrement riches en vitamine B9. On en trouve également de grandes quantités dans les légumes verts, les choux, la tomate, les fruits (notamment la châtaigne, les agrumes et le raisin), ainsi que dans les amandes, les noix, les fromages fermentés et le jaune d’œuf.
Attention, cette vitamine est fragile: elle est sensible à la chaleur, à l’air et à la
lumière. Mieux vaut donc consommer les légumes le plus rapidement après leur achat. Conservés trois jours à température ambiante, les légumes verts perdent déjà 70% d’acide folique! Et les cuissons prolongées lui sont fatales.
>Pour enrichir l’alimentation en
vitamine B9:
-veiller à consommer cinq portions de fruits et légumes par jour (env. 600 g);
-enrichir la sauce à salade avec de la levure de bière ou du germe de blé;
-consommer au moins une fois par semaine des légumes secs (lentilles, pois chiches, etc.).
Cependant, il est très difficile d’atteindre les apports recommandés par le seul biais de l’alimentation. Aussi, certains pays comme les Etats-Unis, le Canada et la Hongrie ont pris l’initiative d’enrichir un aliment de base (la farine) en acide folique.
En Suisse, l’affaire est encore à l’étude. Mais si le politique met du temps à agir, le secteur privé n’est pas
resté inactif. Depuis trois ans, un certain nombre de fabricants de produits alimentaires et de grands distributeurs ont mis sur notre marché divers produits enrichis en acide folique naturel (provenant en particulier de germes de blé) et synthétique. La liste de ces produits peut-être consultée sur le site de leur association «Offensive acide folique»: www.folsaeure.ch.
Ils portent deux logos: l’un (1) pour tous les produits contenant de l’acide folique naturel et additionnellement enrichis en acide folique synthétique; l’autre (2) pour tous les produits contenant exclusivement de l’acide folique naturel.
Doris Favre