Extraits du riz, du soja, de l’amande ou encore de l’avoine, les laits végétaux rencontrent un succès grandissant auprès du grand public. L’intolérance au lactose serait, selon Migros et Coop, la principale source de cet engouement.
Mais ces boissons végétales peuvent-elles réellement remplacer le lait de vache? Rien n’est moins sûr! Selon la diététicienne Béatrice Conrad, le lait entier contient des glucides, des lipides et des protéines, nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Les produits laitiers sont également une source importante de calcium, un minéral essentiel pour la bonne santé des os et des dents, qui intervient notamment dans la contraction musculaire.
La composition des «laits» dits végétaux n’a rien de comparable. Car le riz et l’avoine sont des céréales, rappelle la diététicienne. Par conséquent, ils sont peu protéinés. En revanche, ils renferment deux fois plus de glucides que l’or blanc. Et si le lait d’amande contient une quantité de lipides presque identique au lait de vache, son apport protéiniques reste faible.
Seul le lait de soja a des qualités quasi identiques au lait de vache, mais il est exempt de calcium. Pour Béatrice Conrad, il représente toutefois une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose, pour autant qu’il soit enrichi en calcium.
Chères boissons
A l’instar du lait de vache, les boissons végétales contiennent surtout de l’eau. Elles coûtent pourtant beaucoup plus cher! Alors qu’un litre de lait entier UHT Qualité & Prix est vendu 1.35 fr. à Coop, un litre de boisson au riz bio Naturaplan bio revient lui à 3.10 fr.. Chez Migros, le berlingot de lait entier UHT Valflora est facturé 1.30 fr., contre 3.30 fr. pour la boisson au riz nature bio avec calcium. Selon les deux géants organges, le prix élevés des boissons végétales s’explique par un procédé de fabrication plus coûteux que celui employé pour le lait de vache.
La différence est, en revanche, moins marquée pour les «lait» de soja. A Migros, le Drink soja et calcium de Alnatura revient à 1.40 fr., et à 1.90 fr. à Coop. Mais avec un prix de 1.19 fr. le litre, c'est la boisson de Aldi, également enrichie en calcium, qui est la plus avantageuse. C’est aussi celle qui contient la plus forte proportion de soja (9,4%). Malheureusement, ce produit n’est pas toujours disponibles sur les étals du hard discounter, qui étudie toutefois la possibilité de l’inclure dans son assortiment standard.
Markus Fehlmann/cg