L’arme presque parfaite du doute
Sommaire
Bon à Savoir 03-2021
10.03.2021
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Sébastien Sautebin
Les industriels utilisent une stratégie redoutable lorsque leurs produits sont accusés de nuire à la santé ou à l’environnement: ils sèment le doute en multipliant les suspects. Et, pour cela, ils se servent de la science contre la science. Dans les années 90, par exemple, les colonies d’abeilles meurent mystérieusement. Les scientifiques enquêtent et découvrent que le début du carnage correspond à la commercialisation d’une nouvelle famille de pesticides, les néonicotinoï...
Les industriels utilisent une stratégie redoutable lorsque leurs produits sont accusés de nuire à la santé ou à l’environnement: ils sèment le doute en multipliant les suspects. Et, pour cela, ils se servent de la science contre la science. Dans les années 90, par exemple, les colonies d’abeilles meurent mystérieusement. Les scientifiques enquêtent et découvrent que le début du carnage correspond à la commercialisation d’une nouvelle famille de pesticides, les néonicotinoïdes. Alors que les fabricants clament leur innocence, le nombre d’études consacrées à d’autres suspects explose subitement. La perte d’habitat, la pollution, le frelon asiatique ou encore les parasites varroa sont successivement mis en cause. Résultat: il a été impossible d’obtenir un consensus sur le coupable, car ces études ont semé le doute. Bien sûr, douter et multiplier les pistes de recherche est parfaitement légitime en science, mais c’est aussi très pratique pour celui qui veut semer la confusion, comme l’explique le documentaire La fabrique de l’ignorance, diffusé récemment sur Arte.
Les archives des cigarettiers, qu’ils ont dû remettre à un juge américain en 1994, montrent que les industriels peuvent agir délibérément dans ce sens. Dans les années 1950, les preuves que la clope provoque le cancer se multiplient. Sept géants du tabac décident de financer massivement des études qui vont rechercher d’autres causes au cancer du poumon, comme la pollution ou le radon, afin de sous-entendre que le tabac n’est qu’un facteur parmi d’autres. Les archives des cigarettiers prouvent qu’ils ont semé sciemment le doute pour gagner du temps. Cette stratégie de diversion a été reproduite encore et encore… pour le bisphénol A, le changement climatique, etc. Les optimistes diront que la vérité finit toujours par l’emporter, mais au prix de combien de vies pour le temps perdu? Le sulfureux animateur TV américain Morton Downey Jr. a été longtemps un farouche défenseur de la cigarette, et il prenait un malin plaisir à dédicacer les paquets des jeunes fumeurs. Atteint d’un cancer du poumon, il a fini par témoigner contre le tabac devant le Congrès américain où il a imploré le pardon de la génération qu’il avait induite en erreur. Il est mort un an après.
Sébastien Sautebin