«Veuillez vérifier votre adresse, pour une actualisation des données, compléter le formulaire et nous le retourner dans l’enveloppe ci-jointe». Comme la rédaction de Bon à Savoir, plusieurs centaines d’entreprises en Suisse ont reçu ce courrier durant l’été. Le formulaire, intitulé Guide Européen de la Cité, indique que son expéditeur est en train de recueillir les adresses d’entreprises européennes pour un annuaire interprofessionnel et un site Web. Le document contient déjà les coordonnées de son récepteur, qui est prié de les vérifier et de renvoyer le formulaire signé.
Ça paraît simple, mais gare au piège: au bas du formulaire, en caractères gris clair sur fond blanc, figurent les conditions auxquelles le «client» se soumet en signant. On découvre alors que les informations cédées par le souscripteur seront publiées dans les trois prochaines éditions de l’annuaire, pour le prix de ... 2361 euros (trois fois 787 euros, soit env. 3560 fr.!) Et sans résiliation écrite, le contrat se prolonge à chaque nouvelle édition.
Salée, la facture de l’inattention! Au Guide européen de la Cité, dont le siège se trouve à Barcelone, on ne s’en émeut guère. «Toutes les indications figurent sur le formulaire et se voient sans loupe», remarque Maturin Effa, du service clients. Qui ajoute que les clients ont tout loisir de faire appel à un avocat s’ils se sentent piégés, mais que le for juridique se trouve en... Espagne!
Dès lors, pour ne pas se faire piéger par les nombreux pseudo-annuaires professionnels et autres faux registres du commerce (voir BAS 6/7/98), qu’un seul moyen: lire attentivement tout formulaire avant de le signer, et examiner chaque facture en détail avant de la payer.
S. Pi.