Le 14 septembre dernier, une lectrice vaudoise entend son téléphone sonner. La voix s’enquiert sur sa manière de se prémunir contre les appels indésirables. Notre lectrice explique qu’elle a fait précéder son nom d’un astérisque dans le bottin téléphonique, ce qui devrait être le moyen le plus simple d’être à l’abri. Même si l'on sait que les démarcheurs téléphoniques en tiennent trop rarement compte...
Sa correspondante lui propose, alors, un moyen révolutionnaire pour filtrer les numéros entrants, et, ainsi, ne plus jamais être importunée. Pour la modique somme de 49.50 fr. par année, notre lectrice ne pourra, ainsi, plus être contactée pour de la vente par téléphone.
Récapitulons: non seulement, la société ne respecte pas l’astérisque du bottin, mais elle passe également des appels importuns pour vendre un produit qui empêche les appels importuns… qu’elle fait elle-même!
Nous avons tenté d'atteindre le numéro relevé par notre lectrice: il n'est plus valable! Et local.ch l'a identifié comme un numéro de «marketing téléphonique indésirable».
Le démarchage ne tient qu’à un fil
Si cette proposition est manifestement une arnaque, des solutions se profilent pourtant. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) préconise quand même, pour ceux qui ne souhaiteraient pas subir de démarchage téléphonique, de faire joindre un astérisque à leurs données. Il est, en effet, inscrit dans la loi qu’une entreprise ne respectant pas cette indication «agit de façon déloyale» (art. 3 LCD). Une fois contacté, le SECO pourra donc porter plainte au Ministère public cantonal, qui engagera une procédure pénale.
Mais les opérateurs cherchent aussi une issue. Sunrise confirme plancher sur une solution contre ce fléau, qui ne sera toutefois pas disponible avant un an au moins, explique son porte-parole Roger Schaller. D’ici-là, il souligne que les opérateurs sont «tenus de transmettre les appels», même ceux des démarcheurs téléphoniques.
De son côté, Swisscom prévoit de «lancer un filtre d’appels» d’ici à la fin de cette année. «Les appels provenant de centres d’appels non sérieux pourront ainsi être automatiquement bloqués», affirme Sabrina Hubacher, porte-parole de Swisscom.
La société Netplus, en revanche, promet déjà à ses clients de bloquer «tous les numéros identifiés comme indésirables» par leur base de données.
Bastien Lance