Etre capable de réduire en purée les légumes et les fruits. Voilà ce que l’on attend d’un mixeur. Curieux de savoir quels modèles remplissent cette mission, nous avons confié dix appareils à un laboratoire. Trois points ont été analysés: efficacité, maniabilité et durabilité (lire «Les critères du test»).
Premier de sa catégorie, l’Avance Collection Pro Mix de Philips a fait les meilleures purées de fruits et de légumes. Ses smoothies étaient fins et crémeux, et le persil parfaitement haché. Il s’est aussi révélé être le plus facile à manier. Disponible pour un peu moins de 100 fr., il est le deuxième moins cher des appareils spéciaux. Son seul défaut: il fonctionne plus lentement que d’autres.
Des déceptions et une exception
A l’autre bout du classement, on trouve le Blend & Chop 600 Pro de Mio Star. Un piètre résultat qu’il doit notamment au fait qu’il a surchauffé après 32 cycles d’affilée, contre 100 pour tous ses concurrents. Bamix, dont la société suisse fabrique des mixeurs depuis 1954, n’a pas brillé non plus: son Deluxe M 200 a produit des smoothies grumeleux et une mayonnaise qui a rapidement perdu son homogénéité.
Grande déception également du côté des mixeurs simples. Trois des cinq appareils testés finissent avec une note insatisfaisante. Les modèles de Koenig, Satrap et Primotecq n’ont même pas réussi à faire une soupe onctueuse. Leurs smoothies sont restés fibreux et regorgaient de morceaux de fruits. Et leur mayonnaise s’est, elle aussi, vite séparée.
Seul le MSM 24100 de Bosch se distingue dans cette catégorie. Mise à part les smoothies, dans lesquels il restait quelques morceaux d’amandes, il a obtenu un sans-faute au test pratique. Sur le critère de la maniabilité, il ne lui manquait qu’un dixième de note pour décrocher une bonne appréciation. Une performance d’autant plus intéressante qu’il est l’appareil le moins cher de notre sélection.
Des informations contradictoires
Durant le test, les experts ont suivi les instructions des fabricants à la lettre, notamment au sujet du temps nécessaire pour mixer les divers ingrédients. Ces indications ne sont malheureusement pas toujours correctes. C’est, en tous les cas, ce qui a été observé pour les trois modèles simples, jugés
«insatisfaisant».
Selon son manuel d’utilisation, le Rod SBM 1
de Satrap demanderait 15 secondes pour faire un bon mélange. Selon Coop, il s’agirait plutôt de 25 à 35 secondes. Idem pour le SM 300 de Primotecq. Son mode d’emploi indique 30 secondes, alors qu’il faudrait, selon Fust, une bonne minute pour faire de la purée. Quant au Steel Line, Koenig souligne que 30 secondes, c’est largement trop court. Il ne s’étonne donc pas des résultats obtenus. Et précise qu’il suffit de laisser refroidir l’appareil, avant de reprendre le brassage pour obtenir une bonne purée.
Lukas Bertschi / sh
Les critères du test
Le Laboratoire Applitest (D) a évalué cinq mixeurs basiques et cinq modèles dotés d’accessoires. Il a passé en revue les points suivants.
Test pratique
L’appareil permet-il de faire une bonne mayonnaise? Quid des smoothies et des soupes? Les experts ont également testé la capacité des cinq modèles spéciaux à hacher du persil et des noix ainsi qu’à fouetter de la crème. Ils ont ensuite évalué le temps nécessaire à chaque préparation, de même que la consistance des produits finis. Toutes les recettes ont été réalisées conformément aux instructions des fabricants.
Facilité d’utilisation
Le bouton de marche est-il bien situé? L’appareil se démonte-t-il et se remonte-t-il aisément? Est-il facile à entretenir? Dans quelle mesure vibre-t-il? Tient-il bien en main?
Durabilité
Mixer un mélange d’eau et de sciure – pour simuler la consistance d’une omelette – pendant une minute, faire une pause d’une minute, puis reprendre. Telle est l’épreuve à laquelle chaque appareil a été soumis cinq fois d’affilée, avant d’être arrêté pendant dix minutes. Au total, chaque mixeur a dû réaliser 100 cycles, avant que les experts ne mesurent leur température.
Duel: Mixeur ou batteur?
Généralement moins chers que les mixeurs, les batteurs sont souvent tout aussi pratiques, voire plus performants. C’est en tout cas ce qu’a révélé un test paru en avril dans le magazine K-Tipp (7/2018). Deux modèles étaient sortis du lot: le Intertronic Handmixer 300 W II, vendu chez Interdiscount (19.95 fr.) et le Turmix CX 500 acheté chez brack.ch (69 fr.). Parmi les appareils dotés d’un accessoire pour réduire en purée, le Prima Vista de Landi (32.90 fr.) et le Primotecq HM 723 de Fust (39.90 fr.) avaient obtenu l’appréciation «bon». A noter toutefois que, contrairement aux mixeurs, les batteurs ne sont pas conçus pour hacher des denrées dures comme les noix ou les amandes.