Le bio des discounters est aussi bon que celui du Bourgeon
Labels La qualité des légumes bio n’est pas liée à leur prix. Qu’ils proviennent des discounters ou des magasins bio, aucun ne contient des pesticides. Les résidus de cuivre sont minimes.
Sommaire
Bon à Savoir 12-2022
30.11.2022
Sandra Porchet
Si vous faites partie des personnes qui doutent des labels bio, vous pouvez être rassurés. Ils tiennent leurs promesses. C’est ce que montre un test effectué par nos collègues de Saldo. Ils ont fait analyser 30 échantillons de légumes bio achetés chez Lidl, Aldi, Migros, Coop, Spar et dans des magasins bio. Aucun résidu de pesticide n’a été retrouvé et les résidus de cuivre sont minimes. Le...
Si vous faites partie des personnes qui doutent des labels bio, vous pouvez être rassurés. Ils tiennent leurs promesses. C’est ce que montre un test effectué par nos collègues de Saldo. Ils ont fait analyser 30 échantillons de légumes bio achetés chez Lidl, Aldi, Migros, Coop, Spar et dans des magasins bio. Aucun résidu de pesticide n’a été retrouvé et les résidus de cuivre sont minimes. Les producteurs bio ont recours au cuivre comme alternative aux pesticides de synthèse. Problème: il s’accumule dans les sols et peut être nocif pour les organismes comme les vers de terre. Seuls cinq échantillons en contenaient plus d’un milligramme par kilo. Quatre de ces prélèvements concernent des pommes de terre. On demeure loin de la dose critique pour les humains, à savoir entre 5 et 10 milligrammes par jour.
Les prix varient
Aucune corrélation entre le prix et la quantité de cuivre relevée ne peut être faite. Et les différences de prix sont importantes: les légumes les moins chers se trouvent généralement chez Aldi et Lidl. Un kilo de tomates en grappe coûte 8 fr. chez les discounters contre 9 fr. à 10 fr. chez Migros et Coop.
Le bio des discounters est produit selon les directives du Bourgeon, alors pourquoi de telles différences de prix? Migros donne une réponse évasive, insistant qu’elle investit «des centaines de millions de francs dans le secteur local». Coop promet de baisser les prix: «Nous avons déjà fait des baisses, cette année, par exemple sur les courgettes.»
Si les conditions de production sont les mêmes, pourquoi Lidl et Aldi ne vendent-ils pas leurs légumes avec le label au Bourgeon? Bio Suisse ne l’autorise pas, expliquent-ils, précisant que ce n’est pas une question de qualité. Plusieurs médias avaient expliqué que Bio Suisse exige un nombre minimum de produits bio dans l’assortiment d’un magasin. Quota que les discounters n’atteignent pas.
Andreas Schildknecht / Sandra Porchet