Un jet de ketchup sur une portion de frites, de nuggets ou sur les pâtes, cela plaît aux enfants de 7 à 77 ans. Sans porter de jugement sur ces mélanges des plus caloriques, nous avons cherché à connaître la composition réelle du seul ketchup. Avec notre partenaire alémanique saldo, nous avons donc confié dix bouteilles de marques différentes à l’Institut pour la recherche en alimentation (GFL), à Berlin (D).
Les critères du test
Le résultat est sans appel: les produits bio (deux sur les dix) se placent en tête, alors que l’un des plus vendus (Heinz) arrive en queue de peloton (voir tableau).
Indépendamment du goût, nos experts ont porté leur analyse sur la composition des différents ketchups. Leur teneur variable en tomates, sucre et lycopène (antioxydant également contenu dans la pastèque, le pamplemousse, la goyave ou la papaye) explique en grande partie notre classement.
> Concentré de tomates – Les deux produits bio (Rapunzel et Coop bio ketchup) contiennent jusqu’à 80% de concentré de tomates, contre 58% dans le Denner, 54% dans le Prix Garantie de Coop et seulement 52% dans le Heinz, pourtant en tête des ventes suisses.
> Sucre et édulcorants – Quand bien même la tomate est un fruit sucré, les producteurs en rajoutent en quantité dans le ketchup. La palme de l’excès revient à Heinz encore, avec 22% de sucre, contre 11% seulement dans le bio de Coop. Si le M-Budget décroche la meilleure note pour ce critère, ce résultat doit être nuancé, puisqu’il est aussi le seul de notre assortiment à contenir des édulcorants.
> Lycopène – Contrairement au sucre et aux édulcorants, une teneur élevée en lycopène serait bénéfique à l’organisme. En effet, la consommation régulière d’aliments contenant cet antioxydant réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Avec 273 mg/kg de lycopène, le ketchup Rapunzel en contient davantage que les autres. Mais les produits Del Monte, Coop bio et Carrefour en renferment tout de même plus de 150 mg/kg, alors que les lignes bon marché de Coop et Migros sont à la traîne avec 92 mg/kg pour le Prix Garantie et 77 mg/kg pour le M-Budget.
> Agents conservateurs – Le sucre et le vinaigre présents dans le ketchup devraient garantir une bonne conservation du produit, or deux marques renferment de l’acide benzoïque ou de l’acide sorbique (Coop Tomato ketchup et Coop Prix Garantie).
> Moisissures – Si l’ensemble des flacons a été bien conservé, même en l’absence d’agents conservateurs, les experts ont décelé des traces de moisissures dans deux d’entre eux (M-Budget et Rapunzel), mais en quantité si faible qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé.
Jeannette Büchel / zeb