Rien de tel que le mariage des bulles et des paillettes pour célébrer la convivialité en fin d’année. Mais quel champagne choisir? Nous avons sélectionné douze bouteilles de brut, achetées en grandes surfaces, que nous avons fait déguster, à l’aveugle, par trois spécialistes du vin.
Les moins chères de notre sélection nous ont coûté environ 19 fr. et la plus chère 56 fr. A ce prix-là, pourtant, certains risquent d’être déçus. Le champagne le plus onéreux de notre dégustation n’est pas un inconnu. Le Veuve Clicquot, et son étiquette orange, a ses adeptes. Mais il n’a pas séduit nos jurés et se retrouve bon dernier de notre classement.
Trois bouteilles à moins de 20 francs
Aucune des bouteilles ne présentait de défaut majeur. En tête, le Nicolas Feuillate, acheté 33.95 fr., se détache légèrement avec une note de 16 sur 20. Son attaque «mordante et fraîche» et ses notes de brioche ont réjoui nos experts.
Il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire pour s’offrir un bon champagne. Le Bissinger, de Lidl, arrive troisième et coûte moins de 30 fr. Encore plus avantageux, le Pol Caston fait partie des trois bouteilles à moins de 20 fr. de la sélection. Il a été apprécié pour son côté vif et fruité et se retrouve 5e avec une note de 13,5. Ce brut avait déjà été apprécié lors de notre précédente dégustation de champagnes réalisée en 2022.
Il y a deux ans, le Charles Bertin, de la Coop, était sorti en tête. Cette fois-ci, avec un petit 12,1 sur 20, il est loin du trône, pénalisé par son manque de notes fruitées et de longueur en bouche. Relevons que le Charles Bertin vendu en 2024 et celui vendu l’an dernier ou en 2022 ne proviennent pas du même producteur. Si les noms prestigieux, tels que Laurent Perrier, Moët & Chandon ou Veuve Clicquot, sont issus de leur propre domaine, ce n’est pas le cas de toutes les bouteilles que l’on trouve en supermarché. Les cuvées de la grande distribution, comme le Charles Bertin, sont généralement le fruit de partenariats avec l’un ou l’autre producteur français de la région champenoise. Ces partenariats peuvent varier au fil des ans. Pour savoir qui élabore un vin, retournez la bouteille et cherchez l’information sur l’étiquette collée au dos.
Prix élevés et rabais
Le champagne a vu son prix grimper ces deux dernières années. Plusieurs vins pétillants de notre échantillon sont environ 7% plus chers qu’il y a deux ans, soit 3 à 4 fr. de plus par bouteille. Le prix de référence du Pommery est, quant à lui, passé de 31.95 fr. en 2022 à 43.95 fr. (+37%). D’autres bruts sont restés stables, comme le Bissinger, le Pol Caston ou le Comte de Senneval que nous avons retrouvés au même prix. Notez qu’à l’approche des fêtes, les champagnes font l’objet de nombreux rabais.
Le choix du brut
Pour avoir droit à l’appellation champagne, il ne suffit pas qu’un vin soit effervescent. Il doit être issu du vignoble champenois, en France. L’effervescence de ces mousseux est due à une fermentation en bouteille, sous l’action de levures qui transforment les sucres présents dans les raisins en alcool et en gaz carbonique.
Pour notre dégustation, nous avons sélectionné des champagnes bruts. Le brut est le type de champagne que l’on retrouve en majorité dans les étals des grandes surfaces. Il se distingue par une teneur en sucre relativement faible (voir tabelle). Qui préfère son vin pétillant un peu plus doux optera pour un champagne sec, voire demi-sec.
Geneviève Comby
Sabrer sans se blesser
Au sens propre, l’expression sabrer le champagne consiste à faire sauter le goulot de la bouteille avec le bord (non tranchant) d’un sabre. Peu maîtrise encore le procédé. Pour autant, ouvrir du champagne à mains nues n’est pas dénué de risque. Un bouchon sous pression peut sauter sans prévenir.
Conseil: Toujours garder un doigt sur la petite capsule en métal qui entoure le bouchon (le muselet) quand on la dévisse. Il suffit ensuite de tenir fermement le bouchon et d’orienter la bouteille à 45°, puis de tourner celle-ci en gardant le bouchon en place jusqu’à ce qu’il sorte de lui-même.
De bonnes bouteilles à moins de 10 francs
Le prosecco fait partie des vins les plus vendus au monde. A l’approche des fêtes, ce mousseux italien peut constituer une alternative avantageuse au champagne, comme le montre la dégustation réalisée par nos collègues alémaniques de K-Tipp.
Un jury a analysé quinze bouteilles. Toutes portaient la mention «extra dry», distinguant des mousseux plus doux que des «brut» (lire page 7). Parmi ces proseccos, certains coûtent moins de 10 fr. C’est le cas du vainqueur. Le Valdobbiadene Superiore, acheté 8.95 fr. chez Lidl, mêle puissance et équilibre entre douceur et acidité.
Cinq autres bouteilles à moins de 10 fr. ont obtenu une bonne appréciation générale: l’Oroperla Valdobbiadene Superiore et le Mondo Biologico, d’Aldi, ainsi que le Cornaro, de Landi, le Vigne dei Dogi, de Coop et le Porta Leone
Conegliano Valdobbiadene Superiore, de Denner. gc / jw