Marre des files d’attente et des embouteillages sur les pistes? La randonnée à skis est la solution. De plus en plus prisée, elle demande toutefois un équipement adéquat. Les personnes désireuses de se lancer à l’assaut des pentes non balisées doivent, en effet, s’équiper d’un matériel spécifique, mais aussi de sécurité. La saison approchant, Tout Compte Fait a calculé le budget nécessaire. Les choix de notre expert (le magasin spécialisé Passe Montagne, à Lausanne) sont fondés sur la qualité du matériel, garantissant une certaine durabilité, tout en restant dans des prix adaptés pour un débutant (voir tableau).
Des skis aux bâtons
Le choix des skis dépend de plusieurs paramètres, tels le type d’utilisation (réservé à la randonnée? pour la piste également?) et le niveau du skieur. Il faut compter entre 500 fr. et 1000 fr. Mais il convient d’ajouter des fixations spéciales permettant de suivre le mouvement du pas (environ 500 fr.).
Si, dans le langage courant, on parle encore de «peaux de phoque», ce sont bien sûr des peaux synthétiques qu’on colle sous les lattes afin de «crocher» dans la montée. Pour une utilisation tout-terrain, Passe Montagne conseille des modèles «mixtes», composés à 70% de mohair et à 30% de nylon (220 fr.). Mais, avec une neige très dure ou en présence d’un fort dévers, les peaux ne suffisent parfois plus. L’achat de couteaux est alors nécessaire. Leur prix dépend de la fixation (79 fr. dans notre sélection). Les chaussures spécialement conçues pour la randonnée et correspondant à nos critères se situent aux alentours de 500 fr. à 600 fr. Quant aux bâtons télescopiques (100 fr. environ), s’ils permettent un réglage en amont et en aval, ils ne sont pas indispensables, certains préférant même les modèles classiques qui risquent moins de se casser.
La sécurité a aussi un coût
En ne comptant que l’équipement de ski, on atteint déjà un budget moyen de 2000 fr. Mais, à cela, s’ajoute immanquablement le matériel ayant trait à la sécurité. Le minimum est composé de:
- un système détecteur de victime d’avalanche DVA (469 fr. dans notre sélection, car il s’agit d’un modèle évolutif, mais il existe des produits simplifiés et moins onéreux);
- une sonde (ici longue de 2, 40 m pour le prix de 90 fr.);
- une pelle en aluminium, composée de deux parties, afin de faciliter son rangement dans un sac (69 fr.).
Les vêtements
Pour un équipement complet lors de sa première sortie en randonnée, il faudra évidemment des vêtements de circonstance. Comme ceux réservés au ski de piste peuvent parfois faire l’affaire, nous ne les avons pas intégrés dans notre budget. Passe Montagne estime qu’il faut compter 600 fr. pour une veste en Gore-Tex, 250 fr. pour un bon pantalon et encore 150 fr. pour les gants, soit un total de 1000 fr. Ajouté au total du matériel listé ci-contre, le budget peut donc atteindre plus de 3600 fr. pour une personne devant acheter la totalité de l’équipement, une somme qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. La plupart des magasins spécialisés offrent cependant la possibilité de louer ce matériel.
Loïc Delacour
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.