Bien que les connexions à haut débit par l’ADSL ou le câble-TV permettent de surfer dix fois plus vite sur le web, une majorité de consommateurs continue à le faire par ligne analogique ou ISDN, la plupart du temps pour des motifs financiers. Selon leur fournisseur d’accès, il leur en coûte entre 1 et 4,7 ct. la minute, mais le plus souvent sans taxe d’abonnement.
Ces internautes ont-ils intérêt à opter pour le haut débit et ses indéniables avantages? Pour le savoir, il faut comparer les tarifs des divers opérateurs* par rapport aux nombre d’heures consacrées chaque mois à l’internet. Bon à Savoir l’a fait en établissant deux profils d’utilisateur (voir tableau): l’un correspond à ceux qui surfent surtout le jour, l’autre aux utilisateurs nocturnes et du week-end.
Surfeurs diurnes
- Connexion analogique: comme le montre le tableau ci-dessous, le client «analogique» de Bluewin qui ne surfe que la journée n’a intérêt à opter pour le câble que s’il utilise l’internet plus de 18,8 h par mois. Mais avec des providers moins chers (Abalon, Phone for Less), cette durée passe à 30 h par mois.
- ISDN: la connexion par ISDN coûte 17,75 fr./mois de plus qu’une ligne ordinaire.
Les clients ISDN ont donc plus rapidement intérêt à passer au haut débit: ceux de Bluewin passeront au câble dès 11,4 h/mois (à l’ADSL dès 13,1 h/mois.), ceux des providers les meilleur marché dès 18,4 h/mois (dès 21,1 h/mois à l’ADSL).
Surfeurs nocturnes
Les internautes du soir et de la nuit paient moins cher la minute de surf.
Ils peuvent donc naviguer plus longtemps avant de se poser la question d’un éventuel transfert vers le câble ou l’ADSL.
- Connexion analogique: les surfeurs «analogiques» ont intérêt à se connecter sur le câble dès 13,6 h/mois s’ils sont clients chez Télésonique (à l’ADSL dès 15,6 h/mois), alors que les abonnés d’Abalon ou Phone for Less ne feront le saut que dès 37,3 h/mois, (à l’ADSL dès 40,6 h/mois)
- ISDN: les abonnés de Télésonique qui sont déjà connectés via l’ISDN opteront pour l’ADSL dès 15,6 h/mois (à l’ADSL dès 14,6 h/mois), ceux de Phone for Less ou Abalone dès 25,9 h/mois (à l’ADSL dès 22,6 h/mois).
Les plus et les moins
Notre comparatif n’inclut pas les taxes de mise en service et le prix du modem (environ 250 fr. selon le provider). Certains fournisseurs d’accès font en effet des actions spéciales et offrent les frais de mise en service et le modem ADSL.
Le prix ne fait cependant pas tout: d’autres facteurs doivent être considérés avant d’opter pour un mode de connexion ou un autre, car chacune présente des avantages et des inconvénients.
Connexion analogique
+ Voie d’accès avantageuse pour les utilisateurs occasionnels de l’internet.
+ Sécurité: l’ordinateur n’est vulnérable que le temps de la connexion.
+ L’accès est aussi possible lorsqu’on est en route.
– Impossible de téléphoner et surfer en même temps.
– Lenteur.
– Moins confortable: il faut se reconnecter à chaque visite du web.
– Sécurité: on risque de télécharger un programme (dialer) qui établit une liaison à tarif majoré.
ISDN
+ Taxe de base moins élevée que le haut débit via le câble ou l’ADSL.
+ Sécurité: attaques extérieures (virus, spam) possibles seulement durant le temps de la connexion.
+ Possibilité de surfer et de téléphoner en même temps.
– Lenteur relative (64 kbits).
– Taxe de base plus élevée qu’avec une connexion analogique.
– Sécurité: on risque de télécharger un programme (dialer) qui établit une liaison à tarif majoré.
– Moins confortable: il faut se reconnecter à chaque visite du web. Toutefois, cela se fait plus rapidement que via une connexion ordinaire.
ADSL/câble
+ Rapide (dès 500, respectivement 600 kbits selon le fournisseur d’accès).
+ Peu importe la fréquence et la durée de connexion à l’internet, on paie la même chose (soit le coût de l’abonnement forfaitaire).
+ Le confort: plus besoin de se reconnecter à chaque fois, puisque l’accès est ouvert en permanence, que ce soit pour lire ses mails ou visiter des pages du web.
+ Possibilité de surfer et de téléphoner en même temps.
+ Sécurité: pas de risque de connexion coûteuse via un dialer.
– Sécurité: dès que l’ordinateur et le modem sont branchés, l’utilisateur est vulnérable aux attaques extérieures.
– Des taxes de base nettement plus élevées qu’avec une connexion analogique ou par ISDN.
– Nécessité d’adapter éventuellement son installation.
– Toutes les régions ne sont pas encore desservies par l’ADSL, comme par le câble.
Patrick Gut / ew
*Liste et liens Internet de tous les fournisseurs sur: www.allo.ch
Comment ça marche
Une ligne, mais trois canaux
Quand vous téléphonez, vous utilisez moins de 10% des capacités des fils de cuivre de votre ligne téléphonique. Il reste donc de la place inexploitée sur la bande de fréquence. L’ADSL utilise les 90% restants pour véhiculer des données numériques à grande vitesse. Cela nécessite de diviser la liaison téléphonique entre le central de l’opérateur et l’abonné en trois canaux distincts (technique dite du multiplexage):
- Le premier canal ne gère que les informations en provenance du web.
- Le deuxième canal peut transporter des informations dans les deux sens (Internet – abonné, abonné – Internet). Il est toutefois surtout utilisé pour la transmission des données vers l’internet (par exemple envoi du courriel).
- Le troisième canal (le plus petit) sert enfin à transmettre la voix pendant les communications téléphoniques.
Plus d’informations
Le guide du surfeur averti
Après les Premiers pas sur Internet (20 000 exemplaires vendus!), spécialement conçu pour les débutants, les informaticiens de la société [kesako] ont rédi-gé, l’an passé, un deuxième guide, réservé aux surfeurs avertis. Il permet de mieux maîtriser les nouveaux outils de l’internaute, d’utiliser les moteurs de re-cherche de façon optimale, de protéger son ordinateur contre les virus, et même de créer sans trop de difficultés son site personnel.