Apprécié pour son arôme et ses propriétés stimulantes, le café est aussi adulé qu’il peut être critiqué. Entre mythe et réalité, que faut-il en penser? Eclairage en sept questions pour distinguer le vrai du faux.
Trop de café nuit à la santé
Vrai. Pour un adulte, on peut considérer qu’une consommation de 200 à 300 mg de caféine par jour – environ trois à quatre tasses – est raisonnable. Cette substance a des effets qui disparaissent après quatre à six heures en moyenne. Elle peut ainsi dissiper la fatigue, accroître la concentration et la vigilance, mais également retarder l’endormissement. Mais, avec des doses plus élevées, les conséquences peuvent être inquiétantes: irritation, anxiété, tremblements, accélération du rythme cardiaque ou même problèmes digestifs.
Naturellement, la tolérance à ce stimulant varie beaucoup d’une personne à l’autre et selon les habitudes de chacun. L’activité physique notamment accélère son élimination et les fumeurs s’en débarrassent deux fois plus vite que les autres.
Le café est déconseillé pour les enfants
Vrai. Les enfants ne devraient pas ingurgiter plus de 2,5 mg de caféine par kilo de poids. Ainsi, pour un petit de 6 ans (environ 18 kg), la dose maximale se situe à 45 mg par jour. Un plafond qui est déjà atteint avec un verre de Coca et un yogourt mocca!
Il y a davantage de caféine dans un expresso
Faux. Un expresso est un café court, concentré en arômes, mais pas en caféine. Il en contient d’ailleurs moins qu’un lungo. La caféine étant une substance soluble, plus la durée du contact entre l’eau et le café est longue, plus il y en aura. Ainsi, une tasse d’expresso (40 ml) en renferme grosso modo entre 60 à 70 mg, contre 100 à 170 mg pour un café filtre (150 ml). Mais la teneur en caféine dépend également d’autres facteurs, comme la variété utilisée. Un robusta, par exemple, en contient environ deux fois plus qu’un arabica.
La femme enceinte doit faire attention
Vrai. Les femmes enceintes devraient modérer l’absorption de caféine (moins de 200 mg par jour), car elle traverse le placenta et son élimination est ralentie par la grossesse. Or, les dangers d’une trop grande consommation de café ne sont pas négligeables: augmentation du risque d’avortements spontanés, naissances prématurées ou encore bébés de faible poids.
Les femmes qui allaitent ont intérêt, elles aussi, à être attentives, car la caféine se retrouve dans le lait maternel. Et, si l’adulte met quatre heures pour en éliminer la moitié, le nouveau-né a besoin de 50 à 100 heures!
Un décaféiné contient des solvants
Vrai. Le procédé le plus courant fait appel à des bains de solvants pour extraire la caféine des grains avant la torréfaction. Ceux-ci sont ensuite lavés à la vapeur pour éliminer les produits chimiques, mais il en subsiste des traces dans le produit final.
Faux. Avec la méthode dite naturelle ou «Swiss Water Progress» – adoptée notamment par Hag, Nespresso et La Semeuse – la caféine est extraite avec de l’eau et du charbon actif. Cette technique ne fait donc appel à aucun produit chimique dangereux, mais elle est plus coûteuse et plus complexe. Hélas, aucun logo ne précise qu’un produit est exempt de solvants sur les emballages.
Le café est riche en antioxydants
Vrai. Le café contient un grand nombre d’antioxydants et, notamment, des composés phénoliques, bénéfiques pour la santé. Il en renferme d’ailleurs autant, et même plus que certains fruits, comme la myrtille qui en est déjà bien pourvue! Plusieurs études s’intéressent par ailleurs aux répercussions bénéfiques de cette boisson sur notre organisme, notamment son probable effet protecteur sur la cirrhose du foie, la maladie d’Alzheimer et la prévention du diabète de type 2.
Doris Favre,
diététicienne diplômée