Un marché en plein essor
La mobilité électrique connaît un véritable essor en Suisse. Le nombre de nouvelles immatriculations de e-voitures a plus que doublé, en 2019: elles représentaient 4,2% de l’ensemble des ventes de voitures de tourisme neuves, et même 12,6% en incluant les hybrides. Si l’on prend en compte l’ensemble du parc automobile, la part de voitures purement électriques reste cependant minime à 0,6% (2,7% avec les hybrides). L’année 2020 a confirmé cette tendance de fond. La Tesla Model 3 a été ainsi le troisième modèle le plus écoulé. Or, le développement du réseau de recharge est primordial pour permettre le déploiement, à large échelle, de la mobilité électrique. Comme les systèmes de recharge standard impliquent une immobilisation du véhicule durant plusieurs heures, le chargement de nuit, à domicile, reste la solution idéale.
Autorisation du bailleur nécessaire
La mise en place d’une infrastructure de recharge privée représente un gros défi», reconnaît Krispin Romang, directeur de l’association Swiss eMobility. L’opération ne pose guère de problème aux propriétaires de maisons individuelles. En revanche, les choses se corsent pour les locataires et les propriétaires d’appartements (PPE). Le locataire doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour installer une borne. Il est important de présenter un dossier technique complet pour obtenir son feu vert. L’article 260a du Code des obligations (CO) stipule que le locataire n’a le droit de rénover ou de modifier l’objet qu’il loue qu’avec le consentement écrit de son bailleur. Aucune législation n’oblige, pour l’heure, les bailleurs à équiper leurs immeubles de bornes pour véhicules électriques. Dans la pratique, une solution peut généralement être trouvée si le locataire est prêt à assumer partiellement ou complètement les coûts.
Consentement de la PPE
Le détenteur d’un appartement en PPE désireux d’installer une station de recharge a, lui, besoin du consentement de l’assemblée des propriétaires. Il veillera à préparer une proposition dûment motivée avec les conventions et les réglementations à adopter. Avant de prendre une décision, il est important que les membres de la PPE connaissent les répercussions de l’installation d’une borne sur l’infrastructure électrique du parking. Au vu du développement de l’électromobilité, une extension de l’infrastructure du bâtiment sera, dans la plupart des cas, plus avantageuse qu’une installation individuelle. Il est conseillé de mettre en place un «système de recharge intelligent», qui règle les capacités de charge et évite les pics de consommation sur le réseau commun.
Choisir la borne adaptée
Toute voiture électrique peut, en principe, être rechargée à domicile sur une simple prise de courant. C’est cependant déconseillé, car la capacité d’une prise domestique n’excède généralement pas 2 kilowatts (kW). Les experts recommandent l’installation d’une «Wallbox», une station murale permettant de raccourcir le temps de recharge. Sa puissance peut atteindre 3,7 kW, 11 kW ou 22 kW. La règle est la suivante: plus le nombre de kilowatts est élevé, plus la batterie se recharge rapidement. Idéalement, la station et le véhicule devraient avoir la même puissance, car la vitesse de charge dépend du maillon le plus faible de la chaîne. Une puissance de 11 kW permet de recharger complètement son véhicule en six à huit heures, et suffit donc amplement pour un usage privé. Des modèles de cette puissance sont disponibles à partir de 500 fr. D’autres dispositifs s’avèrent nettement plus onéreux. Ils sont dotés de commandes intelligentes, peuvent être contrôlés à l’aide d’une application ou s’intègrent aux panneaux solaires sur le toit de son logement. Par ailleurs, plusieurs cantons et villes subventionnent la mise en place de bornes. Le canton de Genève, par exemple, offre une subvention de 1000 fr. pour l’installation d’une borne sur une place de parking individuelle.
Installation coûteuse
Le montage de la borne doit être absolument confié à un professionnel. Il faut, au préalable, faire une demande de raccordement technique et annoncer l’installation au fournisseur d’électricité local. Planifier un raccordement est facile pour un immeuble neuf. Le hic, c’est que les nouvelles constructions ou des rénovations importantes ne représentent chaque année que 2% du parc immobilier. Les bâtiments existants posent davantage de problèmes. Plusieurs sites, dont ceux du TCS ou de Green Motion, permettent d’évaluer les coûts très variables d’une installation. Le prix dépendra notamment de l’état du tableau électrique, de la présence ou non d’une prise industrielle (CEE), de la place de stationnement et, surtout, de la distance entre le tableau électrique et la borne de recharge. Les fournisseurs d’énergie proposent des solutions clés en main. Ils s’occupent de tout, de la planification de l’infrastructure jusqu’à la mise en service de la station de recharge. Quoi qu’il en soit, on demandera au technicien de faire une inspection à domicile afin de déterminer la solution la plus adaptée à sa situation. Il est recommandé de demander plusieurs devis avant de s’engager. Pour une borne à usage domestique, il faut compter, au total, entre environ 2000 fr. et 4000 fr., prix de la borne inclus.
La solution des bornes publiques
Avant toute chose, les clients qui envisagent d’acheter une voiture électrique doivent d’abord se demander où et comment ils pourront la recharger. On estime que 20% de toutes les recharges se font dans des lieux publics. C’est la dernière solution, en l’absence de borne à son domicile ou sur son lieu de travail. Le réseau de stations publiques se densifie, mais reste très éclectique. L’application je-recharge-mon-auto.ch, de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), géolocalise toutes les bornes des réseaux Green Motion, Move, Swisscharge et Plug’n Roll. Elle indique, en temps réel, si elles sont disponibles ou occupées. On trouve toute la gamme des méthodes de recharge électrique possibles: de 3,7 kW à 150 kW. Le hic, c’est que les tarifs des différents opérateurs manquent de transparence. Raison pour laquelle les forfaits sont généralement plus avantageux pour les gros rouleurs. Le fabricant américain Tesla fournit, pour sa part, ses propres stations ultrarapides, mais uniquement destinés aux détenteurs d’une Tesla.
Alexandre Beuchat