Le client, ce contribuable
Sommaire
Bon à Savoir 05-2016
04.05.2016
Dernière mise à jour:
04.10.2022
A propos de l’article «Des livres moins chers? C’est dans la poche!» 4/16
Le prix des livres en Suisse romande a diminué en moyenne de 20% entre 2011 et 2016. Que je sache, les salaires suisses n’ont pas baissé. Par conséquent, le pouvoir d’achat des Suisses a fortement augmenté pour les livres importés. Ensuite, les salaires et les loyers payés par les libraires ne sont pas indexés sur l’euro. Et puis, les librai...
A propos de l’article «Des livres moins chers? C’est dans la poche!» 4/16
Le prix des livres en Suisse romande a diminué en moyenne de 20% entre 2011 et 2016. Que je sache, les salaires suisses n’ont pas baissé. Par conséquent, le pouvoir d’achat des Suisses a fortement augmenté pour les livres importés. Ensuite, les salaires et les loyers payés par les libraires ne sont pas indexés sur l’euro. Et puis, les libraires achètent les livres en francs suisses: aucun gain sur le taux de change, puisqu’ils sont empêchés de s’approvisionner en France en raison d’une loi sur les cartels mal fichue! Alors, effectivement, le consommateur peut voir un avantage pécuniaire immédiat à faire ses achats en France. Il ne devrait cependant pas oublier qu’il est aussi un contribuable. Le seul souci de son intérêt personnel a des conséquences directes sur l’économie du pays: moins d’achats locaux, c’est moins d’emplois, de taxes, de cotisations sociales et d’impôts perçus.
Pascal Vandenberghe, président-directeur général, Payot Librairie
L’éclairage en question n’est en rien une apologie du tourisme d’achat. Ce n’est qu’un relevé factuel de la différence de prix de six ouvrages entre la France et la Suisse. Nous réalisons ce genre de comparatif dans d’autres secteurs, dont l’alimentaire, le vestimentaire, les médicaments, etc. Nous sommes conscients que les Suisses paient en francs, que les salaires et les charges helvétiques divergent de ceux des pays voisins. Mais ces différences n’expliquent pas, à elles seules, certains prix qui demeurent surfaits.
La rédaction