Une bonne paire de rollers inline devrait offrir confort et solidité, être facile à conduire et disposer de bons freins. Pour savoir s’ils allient ces propriétés, Bon à Savoir, en collaboration avec son partenaire alémanique K-Tipp, a fait tester 16 modèles de catégorie Fitness* (la plus vendue), valant entre 99 et 369 fr. Nous avons fait examiner, pour chaque modèle, une paire pour femmes et une pour hommes, de pointures 39 et 43, et pour les modèles unisex, un modèle de chacune des deux tailles.
Le résultat est clair: les inline les plus convaincants sont de marque. Et cela tant pour les hommes que pour les femmes. Mais aucun modèle n’a mérité la mention «très bon».
La solidité d’abord
Le test s’est déroulé en deux temps: un examen en laboratoire pour vérifier la solidité du matériel, et un test pratique de conduite, effectué par quatre femmes et quatre hommes.
L’institut LGA Quali-Test à Nürnberg (D) a effectué un test de sécurité selon les normes européennes: choc horizontal sur la roulette avant, choc vertical contre le frein, test de traction sur le châssis. Après chaque étape, toutes les pièces des rollers ont été examinées pour déceler d’éventuels dommages.
Une seule paire sur les seize n’a pas résisté au choc contre le châssis (simulation d’un choc contre un trottoir à 16 km/h): les Fila pour femmes. Le châssis s’est en effet carrément détaché du chausson! Selon le directeur du test, Stefan Radinger, cela peut venir de sa construction particulière: le chausson n’est fixé avec des rivets au châssis qu’à un seul point devant, alors que sur les autres rollers ils sont attachés à plusieurs endroits. Chez Cosmosport, distributeur suisse de la marque, on nous a répondu que ce système n’a posé aucun problème à ce jour. Le modèle pour hommes a d’ailleurs tenu.
La pratique ensuite
Les testeurs sur roulettes ont, quant eux, évalué:
> Le confort – Est-il aisé d’enfiler le chausson? Boucles et lacets tiennent-ils, et «coupent-ils» les doigts lorsqu’on tire dessus? Quelle tenue offre le chausson? Quelle est l’efficacité de l’aération?
> La conduite – Quelle maniabilité les rollers offrent-ils? La conduite est-elle silencieuse? Le chausson amortit-il bien?
> Les freins – Sont-ils efficaces? Peut-on freiner brusquement, et doucement? Gênent-ils lorsqu’on croise les pieds?
Les meilleurs pour hommes
Les résultats sont plus variés. Les hommes ont préféré le Rollerblade Aero 10 TFS: frein stable et efficace, facilité de conduite et système de fermeture particulier très bon (il suffit de tirer une petite languette pour serrer: voir photo ci-dessous). A améliorer toutefois, l’ouverture du système.
Deuxième, le Salomon Motion 7.2, a été jugé très maniable, bon dans les virages, et réagissant bien à la pression et à la conduite en force. Ex-aequo, le K2 VO2, est toutefois plus cher (339 fr.) que le Salomon (269 fr.).
Les moins bons
Quatre patins n’ont pas satisfait les testeurs. Celui de Carrefour Tuned for Sports est peu confortable, difficile à lacer et sans tenue. Et Max Drive Alu a un défaut de construction: une boucle qui ne se ferme pas complètement, et il est difficile à conduire, sans tenue.
Pire encore, le Victory de Dosenbach, l’un des moins chers du test
(99,90 fr.), et l’Obscure de Migros (159 fr.), tous deux manquant de tenue. Et l’Obscure est équipé de roues trop dures et d’une bande velcro trop courte pour les personnes au cou-de-pied plus long.
Migros réplique qu’il s’agit d’un modèle pour débutants. Mais des rollers qui roulent mal sont justement un problème pour les débutants… Car plus on peut rouler vite, plus rapidement on perdra la démarche saccadée caractéristique. Et plus le mouvement devient fluide, plus on acquiert l’assurance pour manœuvrer et l’équilibre pour freiner.
Les meilleurs pour femmes
Chez les femmes, le modèle Salomon l’emporte, jugé, notamment, très confortable et avec une excellente conduite. Deuxième, le Rollerblade Aero 10 TFS, dont le dispositif de fermeture a toutefois posé problème avant que les expertes ne se familiarisent avec le système.
Les deux meilleur marché, l’Obscur et le Victory ont été mieux notés par les femmes, obtenant de justesse un «satisfaisant». Migros n’est pas étonnée: l’Obscur serait plutôt un modèle féminin, à la découpe plus large au niveau des chevilles. Toutefois, deux des testeuses trouvaient justement la chaussure trop basse et donc manquant de tenue. Dangereux aussi: le lacet trop long, qui peut se prendre dans les roulettes – un défaut de conception évident. Quant aux Victory, ils offrent trop peu de tenue et ne roulent pas assez bien.
Les moins bons
Mais les modèles adaptés à l’anatomie féminine, ne leur conviennent pas forcément. La preuve: le résultat du K2, seulement 6e alors qu’il était 3e chez les hommes. Verdict de deux testeuses sur les quatre: très inconfortable. Et toutes ont estimé sa tenue de pied mauvaise.
Max Drive (roulement dur) et Tuned for Sports n’ont pas non plus su convaincre: tous deux manquent, notamment, de tenue. Et le frein du second est jugé carrément «inutilisable» et «dangereux»: malgré sa petite taille, il dérange lorsqu’on croise les pieds. De plus, la chaussure vrille au freinage. Seul point positif: la maniabilité.
Rolf Muntwyler / ew
*Lire également nos conseils d’achat, BAS 05/04