Cela s’appelle le «skimming»: les malfrats manipulent un distributeur de billets pour récupérer les données des cartes bancaires introduites et vider, ensuite, les comptes de leurs victimes. Depuis le début de l’année, ce phénomène a littéralement explosé: rien que durant les quatre premiers mois, près de 2 millions de francs ont ainsi été dérobés, selon Six Card Solutions, qui fournit les distributeurs aux banques. Et 225 appareils ont été trafiqués, contre 135 en 2010. Du coup, pour prévenir les fraudes, le prestataire a dû bloquer 22 000 cartes (5500 l’année dernière).
Deux étapes
La récupération des données se fait en deux étapes: enregistrer les informations de la carte et subtiliser le code.
Pour commencer, les malfrats placent, sur la fente d’insertion, un dispositif qui copie la bande magnétique du sésame contenant les données du compte (voir photos 1 et 2 ci-contre). Et, afin de dérober le code secret (NIP), les escrocs ont ensuite deux options:
- soit ils fixent un faux pavé numérique sur l’original (voir images 3 et 4 ci-contre) et le code est alors mémorisé par la réplique;
- soit ils disposent une minicaméra au-dessus du clavier original pour filmer la saisie du code (voir photos 5 et 6 ci-contre).
Quelle que soit la technique utilisée, un client non averti n’y voit que du feu. Il retire la somme désirée, comme d’habitude, sans se douter que les escrocs n’ont plus qu’à attendre qu’il s’éloigne pour récupérer ses données et vider son compte! Et cela peut aller très vite: «Le record est de 45 minutes», explique Markus Wicki, de la police zurichoise.
Ouvrez l’œil!
Pour ne pas tomber dans le panneau:
- veillez à ce que le pavé numérique et la fente d’insertion ne bougent pas lorsqu’on les secouent. Si c’est le cas, ils ont sûrement été manipulés;
- saisissez t0oujours votre code en masquant le clavier d’une main ou en faisant écran avec votre corps.
Pour télécharger les images, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.