Le prix des médicaments s’avère toujours nettement excessif en Suisse. Ce n’est pas uniquement le fruit d’un ressenti collectif, mais le constat du Surveillant des prix, Stefan Meierhans, qui juge insuffisantes les mesures d’économie mises en œuvre dans ce domaine. Il vient de comparer les prix suisses avec ceux de 15 autres pays européens. Les génériques les moins chers coûtent en moyenne deux fois plus chez nous (+156%) et les prix des médicaments originaux dont le brevet a expiré sont supérieurs de 62%.
Monsieur Prix réclame une réforme urgente du mécanisme de formation des prix ainsi que le remboursement par l’assurance de base des médicaments achetés dans d’autres pays.
En attendant, opter pour des génériques plutôt que des médicaments originaux reste la seule manière d'économiser en Suisse.gc
Conseils:
➛ En pharmacie, demandez systématiquement s’il existe un générique ou une option plus économique.
➛ Si le générique qu’il vous faut est en rupture de stock, demandez pour combien de temps: il se peut que cela ne dure que quelques jours. Si vous ne pouvez attendre, demandez que la pharmacie notifie la rupture de stock à votre caisse maladie. Sans quoi, vous paierez le prix fort: une quote-part de 40%, contre 10% pour le générique.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible