Notre lecteur Daniel M. de Fribourg, a voulu réparer des stores électriques défectueux dans sa chambre et son salon, en avril dernier. Il se tourne, en premier lieu, vers l’entreprise qui a installé le système dans la maison, à l’origine, Celectric Sàrl à Granges-Paccot. Le devis parvient: 2675.30 fr., charges comprises.
Le montant est certes élevé. Mais l’entreprise allègue alors que le système de gestion des stores date de la construction de la maison, en 2009, et n’est plus sur le marché. En conséquence, impossible de, simplement, racheter les pièces défectueuses, il faut changer les deux panneaux de gestion, qui sont interconnectés. L’entreprise déclare aussi qu’il est nécessaire de changer les interrupteurs de sa chambre à coucher.
Des pièces de rechange à prix modique
Daniel M. se renseigne et demande l’aide d’un ami doté d’une formation d’électricien. Ils finissent par trouver une pièce de rechange au prix modique de 40.50 fr., avec laquelle ils parviennent à réparer les stores en... trente minutes! Quant aux interrupteurs, l’ami parvient aussi à les réparer sans avoir à changer aucune pièce. Comme le relève notre lecteur, coût de l’opération: 40 fr., additionné du prix de deux bières, une fois l’ouvrage fini! Le devis initial a de quoi faire tourner la tête.
Interrogée, l’entreprise déclare: «Après prise de renseignements auprès du représentant local de la maison Feller qui fabrique les pièces dont nous avions besoin, nous avions eu confirmation que le produit est voué à disparaître d’ici à 2024. En tant que professionnels, nous ne pouvons que proposer du matériel technologique d’avenir et non du matériel qui va devenir obsolète. C’est pourquoi, nous avons établi une offre qui propose un changement global et qui comprend le matériel et également le temps de travail d’une journée.»
Pour sa part, l’Association cantonale fribourgeoise des installateurs-électriciens précise que les travaux sur des installations électriques de ce genre «sont soumis à des règles très strictes régies par l’OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) et que les personnes qui les réalisent doivent être en possession d’une autorisation d’installer». Un point sur lequel l’entreprise a également tenu à appuyer.
Demander un second avis
Face à des devis qui s’envolent, n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir calmement. Pensez aussi à toujours demander un second devis, à interroger vos connaissances qui auraient effectué des travaux similaires, à vérifier si le travail est effectivement nécessaire, du moins dans son intégralité. Certains spécialistes recommandent des travaux avant qu’ils ne soient absolument nécessaires. Gardez aussi en tête que des travaux électriques comportent un risque et qu’il vaut mieux être accompagné d’un professionnel.
Olivia Schmidely