Les produits dégivrants sont plus efficaces que les grattoirs pour ôter la glace du pare-brise. Mais mieux vaut bien choisir son produit, car certains laissent des marques sur la vitre et peuvent donc entraver dangereusement la visibilité du conducteur. En outre, leur efficacité est parfois de courte durée. La glace réapparaît alors aussi vite qu’elle a disparu, ce qui est plutôt gênant lorsque le véhicule est en marche.
Telles sont les conclusions que l’on peut tirer du dernier test de Bon à Savoir, effectué sur onze produits dégivrants vendus en Suisse. Les échantillons ont été soumis à l’appréciation du Club automobile allemand (ADAC).
Critères
Six critères ont servi à les départager:
- Le produit fait-il fondre efficacement le givre?
- La visibilité perdure-t-elle ou le pare-brise regivre-t-il immédiatement?
- Le produit laisse-t-il des traces sur le pare-brise ou provoque-t-il des reflets sur la vitre?
- Le système de vaporisation fonctionne-t-il correctement à des températures inférieures à zéro degré?
- Le produit sent-il mauvais?
- Le maniement du système de vaporisation est-il aisé avec des gants?
Premier constat: la majorité des produits testés dégèlent impeccablement le pare-brise. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisqu’ils fonctionnent tous selon le même principe. En revanche, les échantillons testés n’ont pas la même vitesse d’action: le produit le plus lent (Ice Free) a mis 60% de temps en plus que le produit le plus rapide (vaporisateur Nigrin) pour mener à bien sa tâche.
Pour faire fondre le givre, la plupart des produits utilisent de l’alcool, en général de l’isopropanol. Or, l’alcool liquide s’évapore facilement. D’où un problème important: dès que la voiture démarre, il ne reste plus sur le pare-brise que l’eau fondue. Avec l’air froid provoqué par le mouvement de la voiture, l’eau gèle à nouveau et le conducteur ne voit plus rien!
Empêcher le regivrage
Pour empêcher ce phénomène, les fabricants ajoutent du glycol dans leurs dégivrants. Ce produit chimique a acquis une mauvaise réputation, parce que dans les années 80, les vignerons autrichiens l’utilisaient pour trafiquer leur vin. Dans le dégrivrant, cette substance est très utile, car c’est elle qui empêche que l’eau ne se retransforme en glace.
Mais même avec du glycol, tous les produits ne protègent pas efficacement contre le regivrage (voir tableau). La glace réapparaît particulièrement vite avec le spray Sonax. La société ESA, distributrice de la marque en Suisse, reproche aux experts d’avoir testé les produits en laboratoire et non sur une voiture gelée.
Pourtant, cinq produits ont bien passé l’épreuve du regivrage:
- les deux produits Nigrin
- le dégivrant Shell
- le spray dégivrant Miocar
- Ice Free by Amag.
Le glycol présente néanmoins un gros inconvénient: il peut laisser des traces sur le pare-brise et ainsi entraver considérablement la visibilité dans l’obscurité. Ce qui est particulièrement dangereux lorsqu’on croise un véhicule aux phares allumés, car la lumière se reflète alors sur les marques et éblouit le conducteur.
Les produits suivants présentent ce désavantage de façon prononcée:
- le dégivreur CCC Coop
- Car Care
- le dégivreur Polyston
- le dégivreur Migrol
- le dégivrant Sonax
Pour qu’un produit soit efficace, il est aussi important que son système de vaporisation fonctionne bien. Il faut notamment que le spray vaporise encore finement et régulièrement à des températures très basses. L’ADAC a testé les onze produits à température ambiante et à –30 degrés, dans une chambre climatisée.
A température ambiante déjà, trois produits ont présenté de mauvais résultats:
- le spray Nigrin
- le vaporisateur Miocar
- Ice Free by Amag
La puissance de vaporisation du spray Nigrin est en effet trop faible. Les deux autres produits ne pulvérisent pas le liquide, mais le font sortir en un seul jet.
A –30 degrés, seul le dégivrant Shell a convaincu les experts à 100%. Le vaporisateur Nigrin a également obtenu un bon résultat. La puissance de vaporisation des neuf autres échantillons a été jugée trop faible, voire presque nulle! Etant donné qu’il ne gèle guère à température ambiante, seuls les résultats obtenus à –30 degrés ont compté dans le résultat final.
Mauvaise odeur
Les spécialistes ont également porté leur attention sur l’odeur dégagée par les produits. Après une nuit humide, la voiture est généralement aussi embuée à l’intérieur. L’unique moyen de faire disparaître cette couche opaque consiste à faire entrer l’air extérieur dans l’habitacle. Or, le ventilateur absorbe l’air au-dessous du pare-brise... soit juste à l’endroit où coule la glace fondue. Ce qui rend l’odeur du dégivrant d’autant plus importante à l’intérieur du véhicule.
Neuf examinateurs ont évalué l’odeur des onze produits. Le spray Sonax a été jugé unanimement «piquant» et a donc obtenu une note insuffisante. La société ESA défend à nouveau son produit: «Le dégivrant pour pare-brise Sonax contient de l’ammoniac. Cette substance a certes une mauvaise odeur, mais nous l’ajoutons pour protéger les peintures et les garnitures. Comme elle s’évapore très vite, nous considérons que l’avantage pour le consommateur prédomine.» Certes. Mais, lors de notre test, aucun des onze produits n’a abîmé les vernis ou les caoutchoucs.
Selon les experts, seulement quatre produits n’ont pas une odeur gênante pour le conducteur:
- Ice Free by Amag
- le spray Agip
- le dégivreur CCC Coop
- Car
- le dégivreur Migrol
L’odeur des six autres produits a été jugée «dérangeante».
Mains protégées
Pour gratter la glace sur leur pare-brise, la plupart des automobilistes mettent des gants. Nul doute qu’il leur serait agréable de pouvoir faire de même en utilisant un produit dégivrant. Aussi l’ADAC a-t-il encore évalué si les produits étaient pratiques d’utilisation avec des mains gantées.
Pour la première fois, c’est le produit Sonax qui se distingue avec un excellent résultat. En revanche, les dégivrants Nigrin et Shell, premiers du test, ont obtenu la note «insatisfaisant».
Thomas Vogel
Conseils pratiques
Comment lutter contre le givre
Pour ôter la glace de votre pare-brise, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Certains trucs vous permettront même d’éviter que la glace n’apparaisse:
- Si vous utilisez un dégivrant, procédez comme suit: vaporisez le produit sur le pare-brise gelé et attendez que la glace fonde. Utilisez ensuite la partie en caoutchouc du grattoir pour enlever l’eau et le produit. Pour éviter que la glace ne revienne, vous pouvez vaporiser une nouvelle fine couche de dégivrant avant de démarrer.
- Un dégivrant ne sera pas suffisant pour ôter une grosse couche de glace. Il vous faudrait alors vider toute une bouteille. Un peu chère l’opération...
- Si vous utilisez un grattoir, soyez prudent. Ne frottez pas le pare-brise sauvagement, mais raclez toujours dans le même sens. Sinon, des morceaux de saleté gelés pourraient rayer la vitre.
- Nettoyez régulièrement votre pare-brise: gelée, la saleté est difficile à gratter. Et vous risquez de faire éclater des morceaux de verre.
- N’essayez jamais de dégeler votre pare-brise avec de l’eau chaude. La différence de température pourrait le faire voler en éclats.
- Pour prévenir les mauvaises surprises du matin, vous pouvez vaporiser chaque soir de l’antigel sur le pare-brise. Mais attention: ne le faites pas s’il neige ou s’il pleut, car alors le produit coulera par terre et ne servira à rien.
- Durant la nuit, vous pouvez aussi poser un carton contre le pare-brise pour le protéger du gel. Mais n’utilisez jamais un carton mouillé, car il gèlerait et il vous serait difficile de le décoller le lendemain. N’utilisez jamais du papier journal.
- Pour votre sécurité, nettoyez toutes les vitres du véhicule avant de démarrer, sans oublier les rétroviseurs et les phares. Circuler avec une voiture mal dégagée est interdit et punissable.
- Ayez toujours un dégrippant pour serrure dans la poche de votre veste. Il serait inutile de laisser ce gadget dans la voiture si vous ne pouvez l’ouvrir... Au besoin, chauffez la clé avec un briquet. Mais ne forcez jamais, car la clé pourrait se casser.
- Pour les cas d’urgence, ayez toujours dans votre voiture une lampe de poche, une couverture en laine (au cas où vous resteriez longtemps en panne dans la neige à attendre les secours), des gants, un balai à neige et éventuellement une paire de bottes chaudes.
- Pour éviter la buée ou le givre dans l’habitacle, mettez du papier journal sous les paillassons. Il absorbera l’humidité. Mais n’oubliez pas de le changer régulièrement.
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