Si les pop-ups – ces fenêtres publicitaires qui apparaissent de manière inopinée – excèdent régulièrement les utilisateurs lorsqu’ils surfent sur internet avec leur ordinateur portable, ils nous épargnent généralement sur les smartphones. Quoique...
Plusieurs lecteurs de Bon à Savoir ont eu la «bonne» surprise, ce matin, de voir Swisscom leur proposer un jeu payant, alors qu'ils ne lui avaient rien demandé. Ainsi Magalie (nom d’emprunt), qui cherchait l’étymologie du mot «scherzo» via Safari: «Google me propose le site de Larousse. Je clique sur le lien et hop, Swisscom me propose d’acheter TapToFun» (voir capture d’écran). Or, pour ne rien arranger, le jeu est non seulement facturé 4.95 fr., mais nécessite un abonnement qui coûte, lui aussi, 4.95 fr. par semaine (!) à qui le jugera intéressant. Un abonnement renouvelé automatiquement et intégré à la facture téléphonique sans réaction de l’acheteur.
A l’insu de son plein gré
Nous avons demandé à Swisscom comment ses clients peuvent éviter ce genre de publicités intempestives. «Impossible, répond sa porte-parole Lauranne Peman. Il s’agit ici de l’internet “libre” dans lequel Swisscom ne peut avoir d’influence.» L’internet libre, certes, mais c’est bel et bien l’opérateur qui impose le pop-up en toute connaissance de cause! Avec quelques précautions, il est vrai, puisqu’une une étape supplémentaire est prévue après avoir cliqué – peut-être involontairement – sur «Acheter» (il est possible d’«interrompre l’achat») et qu’un SMS de confirmation signale au client qu’il peut résilier son abonnement en tout temps.
Il n’empêche, la proposition a une odeur de piège puisque le renouvellement est automatique. Mais même là, Lauranne Peman ne voit pas de problème: «Les clients ayant réalisé l’achat de leur plein gré, le paiement des services leur incombe légitimement». C'est dit!
Dan Steiner