Les détergents pour nettoyer la vaisselle évoluent rapidement et deviennent de plus en plus high-tech. Ils contiennent des agents tensioactifs, des sels minéraux, des enzymes (produits par génie génétique), des agents de blanchiment (chlorés ou oxygénés), des phosphates et bien d’autres produits. Que de chemin parcouru depuis le savon de Marseille! Tous ces produits ont des effets particuliers et leurs actions doivent souvent se succéder. D’où l’idée des tablettes qui se laissent dissoudre par étapes.
La dissolution plus ou moins rapide des différentes «phases» dépend de la température. Et voilà le hic! De plus en plus de lave-vaisselle sont équipés de programmes «rapides» ou «basse température» (45°C, voire 40°C au lieu de 55°C ou 60°C). En utilisant de tels programmes, les tablettes n’ont pas toujours le temps de se dissoudre entièrement et des dépôts peuvent se former au fond de l’appareil. Là, ces résidus risquent de boucher certaines conduites et plus particulièrement le dispositif de contrôle du niveau d’eau – dès lors, bonjour l’inondation!
Poudres plus efficaces
Le magazine français Que choisir a effectué de nombreux tests en 1998. Il concluait que pour les programmes économiques (à l’époque 50°C), l’efficacité de lavage des tablettes chutait trois fois plus vite que celle des poudres. Pourtant les tablettes ont le vent en poupe. A l’époque déjà, elles représentaient 44% du marché contre 35% pour les poudres et 21% pour les liquides et les gels.
Les produits en poudre ne posent pas tous ces problèmes. En outre, il est possible d’ajuster la quantité de produit au degré de salissure et à la température de lavage (moins de produit pour les températures plus élevées). C’est l’occasion de signaler que la dose «prescrite» par le fabricant est en général largement comptée, et qu’il est souvent possible d’obtenir le même résultat de lavage en réduisant par deux la quantité de produit. Pour s’en convaincre, le mieux est d’essayer.
On voit apparaître aujourd’hui des tablettes à «triple effet» qui contiennent aussi le sel régénérant et un rince-éclat. C’est probablement fort pratique, à condition toutefois d’arrêter de remplir le bac à sel et le réservoir de rince-éclat de l’appareil pour ne pas nuire doublement à l’environnement.
A propos d’environnement, on peut encore signaler que les détergents pour la vaisselle contiennent toujours des phosphates. En effet, l’interdiction de ces produits voici bientôt vingt ans pour tenter de sauver nos lacs ne concerne que les produits de lessive. Raison de plus pour doser le détergent pour le lave-vaisselle avec parcimonie.
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly