La notion de home cinéma, à savoir le cinéma à domicile, devient de plus en plus concrète. Le prix des téléviseurs haute définition ne cesse de baisser, tandis que leur taille augmente. Et désormais, on trouve même des lecteurs de disques Blu-ray – successeurs des DVD qui permettent l’affichage de films en haute définition – de bonne qua lité dès 200 fr.
Nous avons précisément retenu huit appareils Blu-ray, couramment vendus en Suisse, dans une gamme de prix de 199 fr. à 499 fr. Ces derniers ont été confiés au Laboratoire allemand Müller-BBM, qui a testé leurs propriétés techniques et leur facilité d’utilisation (lire en cadré).
Le résultat global est plutôt positif, puisque six modèles ont été jugés «bon» et seulement deux «satisfaisant». Le vainqueur absolu avec 5.3 sur 6 est le Sony BDP-S370, qui est aussi le moins cher. A noter que son prix a encore baissé entre le jour de notre achat et la publication de nos résultats, puisqu’il coûte désormais 179 fr. sur melectronics.ch. Le plus cher, le Sharp BDHP90S, termine en queue de classe-ment, avec l’appréciation «satisfaisant».
Image toujours bonne, même en 3D
Plus en détail, on constate que le critère essentiel est rempli par tous les appareils: l’affichage des films Blu-ray a systématiquement valu la mention «très bon» (de 5.5 à 5.6 sur 6). Le constat est pratiquement le même en ce qui concerne l’affichage de photos, à l’exception du modèle Samsung BD-C5900, jugé seulement «satisfaisant» sur ce point, en raison du manque de netteté des images.
Dans notre sélection, trois lecteurs sont déjà prêts pour lire les films en trois dimensions (3D): celui de Samsung, de Philips et de Sharp. Pour ceux-là, le laboratoire a également évalué l’image en 3D, avec une mention «bon» pour chacun d’entre eux.
Il faut toutefois savoir que l’offre pour ce type de films est plutôt rare et qu’il faut encore s’équiper d’un téléviseur adapté et de lunettes compatibles pour en profiter.
Manque de convivialité
Si les images sont de bonne qualité, la facilité d’utilisation laisse parfois à désirer. Seul le vainqueur du test, Sony BDP-S370, a été jugé «bon», mais de justesse. La na vi gation dans les menus est particulièrement peu conviviale et lente sur le Pioneer BDP-330 et la conception grossière de sa télécommande n’arrange rien. Les modèles de Sony, Samsung, Philips et Panasonic disposent, quant à eux, d’un assistant d’installation, fort pratique pour la mise en route et l’apprentissage du système.
Les différentes fonctions sont rarement accessibles directement sur le lecteur. Au point qu’il est parfois impossible d’utiliser l’appareil si la télécommande tombe en pan ne. Le Sharp ne dispose, par exemple, que des touches pour allumer et éteindre l’appareil et éjecter les disques. Les petits écrans d’affichage, lorsqu’ils n’ont pas simplement disparu permettent tout au plus de connaître le temps de lecture du film.
Inutile sans grand écran
Quelle que soit la qualité du lecteur Blu-ray, notez toutefois qu’il ne servira à rien si vous êtes équipé d’un petit téléviseur. Pour profiter pleinement de la qualité des films en haute définition, qui ont une résolution cinq fois plus grande que sur un simple DVD, il faut être équipé d’un téléviseur grand écran. Et donc prévoir une dalle d’au moins 80 cm de diagonale (ou 32 pouces) et de type «Full HD» (qui permet l’affichage optimal de la résolution haute définition). Sur un modèle inférieur, vous ne verrez pas la différence.
Jeannette Büchel / yac
EN DÉTAIL
Nombreux critères d’évaluation
Le Laboratoire Müller-BBM, de Planegg (D), a testé de nombreuses propriétés des huit lecteurs Blu-ray.
- Qualité de l’image
- Films Blu-ray – Qualité de l’image lors de passages de scènes calmes ou, au contraire, mouvementées, mais aussi avec des décors, cadrages et coloris très différents.
- Photos – Qualité d’affichage des photos, en matière de netteté, de fidélité des couleurs et de contraste.
- Facilité d’utilisation
- Structure des menus/utilisation de la télécommande – Convivialité de la navigation dans les menus de l’appareil et intuitivité de la télécommande.
- Mode d’emploi/première utilisation – Lisibilité et contenu du mode d’emploi; facilité de mise en route initiale de l’appareil.
- Utilisation sans télécommande/affichage – Possibilité d’utiliser le lecteur sans la télécommande et lisibilité de l’affichage sur l’appareil ainsi qu’à l’écran.
- Utilisation comme lecteur de musique – Qualité de lecture de fichiers audio.
- Possibilités de connexion réseau – Etendue des possibilités d’utilisation via une interface réseau, aussi bien en matière de services internet proposés que de connexion locale à son ordinateur (notamment la compatibilité DLNA, qui permet, par exemple, de lire des fichiers musicaux en réseau).
- Rapidité de démarrage
Temps nécessaire pour démarrer la lecture d’un disque Blu-ray, d’un DVD et d’un CD audio. - Consommation électrique
Consommation d’électricité en mode stand-by. - Polyvalence/compatibilité
Possibilité de lire des fichiers audio, vidéo et photo de formats courants. Lecture de disques de formats différents. - Correction d’erreurs
Capacité à lire des disques Blu-ray, DVD et CD défectueux, en corrigeant automatiquement les erreurs.