Du pain complet, du pain croustillant, du salami, du jambon cuit, de la viande séchée, du rosbif, du lard, de l’emmental et du sbrinz. Voici les neuf denrées que nous avons utilisées pour tester dix trancheuses, vendues de 100 fr. à 500 fr. Résultat: aucune n’a obtenu l’appréciation globale «très bon». Six sur dix sont jugées «bon», mais une seule, la Graef Tendenza T9, s’est révélée efficace avec tous les aliments utilisés et, plus particulièrement encore, avec le salami et le lard.
Impitoyable, la viande séchée
Généralement, les plus gros problèmes sont apparus lors de la coupe de tranches ultrafines de viande séchée. Seule la Novamatic F195 A s’est distinguée sur ce point. Caracolant en tête de notre test, elle est d’ailleurs la meilleure pour débiter toutes les viandes, grâce, notamment, à la dureté de sa lame. Elle ne décroche, en revanche, que la mention «satisfaisant» avec le pain qui s’est en partie coincé et déchiré. Fust, qui vend ce modèle, souligne qu’il y a une lame dentelée spéciale pour cet usage.
Les Rotel, Turmix, Ritter et la Siemens MS 46000N sont les plus efficaces pour couper le pain. Mais ces machines ont montré quelques faiblesses avec la viande séchée et sont plus ou moins efficaces avec les autres aliments du test. De son côté, la Siemens MS 78002N a été à la peine avec le rosbif, la viande séchée et le sbrinz; elle n’est pas indiquée pour produire des tranches très fines.
Problèmes de sécurité
Reléguée en dernière position, la Tristar EM2103 n’a obtenu que de piètres résultats avec presque tous les aliments. Les tranches étaient irrégulières, effilochées et sont même parfois restées collées! Pire encore, avec l’emmental, l’opération n’a tout simplement pas été possible. Pour ne rien arranger, l’appareil souffre d’un grave problème de sécurité. Les restes de nourriture coupée disparaissent dans la machine entre le boîtier et la lame. Si l’on essaie de les retirer avec un couteau, ce dernier peut entrer en contact avec la bobine du moteur et provoquer une décharge électrique. L’entreprise Tristar est consciente du risque. Elle dit néanmoins douter qu’il s’agisse d’un problème grave. Quoi qu’il en soit, ce modèle sera retiré bientôt de l’assortiment, affirme l’enseigne.
Ce cas mis à part, nous n’avons guère de critiques à émettre en matière de sécurité. La plupart des trancheuses sont stables et incluent une protection contre les enclenchements involontaires. Six d’entre elles possèdent un interrupteur sur lequel il faut appuyer en même temps que le bouton de mise en marche. Mais sur la Ritter, qui ne possède pas un système de ce genre, le pouce peut être blessé par la lame lors de la mise en marche.
A noter encore que cinq machines – Rotel, Turmix, Ritter, Silva Homeline et Tristar – compren nent un couteau-disque spécial comme accessoire. Qui est censé trancher plus efficacement la viande, les saucisses ou les fromages. A l’usage pourtant, nous avons constaté qu’ils ne remplissent souvent pas leurs promesses. Celui du Tristar s’est même bloqué en coupant de la viande séchée…
Thaïs In der Smitten / seb
Bonus web:trancheuses sous la loupe
EN DÉTAIL
Les critères du test
Nous avons confié les dix trancheuses, dont neuf sont composées principalement de métal, et une, la Siemens MS 46000N, de matières plastiques, au Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D). Ses experts ont évalué les points suivants.
- Test pratique de coupe: la machine permet-elle de couper facilement du pain complet, du pain croustillant, du salami, du jambon cuit, de la viande séchée, du rosbif, du lard, de l’emmental et du sbrinz? Avec quelle précision peut-on régler l’épaisseur des tranches? Les résultats sont-ils convaincants?
- Facilité d’utilisation: le mode d’emploi est-il clair et complet? Le réglage de la coupe est-il efficace? Le chariot pour les denrées est-il facile à utiliser? Peut-on prendre facilement les tranches découpées? La trancheuse est-elle facile à nettoyer et à ranger? Le câble est-il assez long? Etc.
- Sécurité: existe-t-il un système de sécurité contre les mises en marche involontaires? Y a-t-il une protection pour les doigts? La machine est-elle stable?
- Qualité de fabrication: le couteau-disque est-il bien parallèle à la plaque de butée? Cette dernière est-elle stable? Quelle est la puissance de la trancheuse? Quelle est la dureté de sa lame?
- Bruit: impression subjective lors d’un test pratique et mesure du niveau de pression acoustique (SPL) pour les oreilles des utilisateurs.