On ne parle que de lui en ce moment. Le mode éco de nos appareils électroménagers permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour autant, il n’est pas recommandé de l’utiliser systématiquement, au risque de devoir faire appel à un réparateur.
Prenons le lave-vaisselle. Un cycle en mode éco dure environ trois heures et, pourtant, il est peu gourmand en électricité. Cela s’explique par le fait que l’eau est chauffée très lentement jusqu’à atteindre une température d’environ 50°C. Cette eau va tourner longtemps sur la vaisselle afin de la rendre propre. Comme c’est l’action de chauffer l’eau qui consomme le plus d’énergie pendant le lavage et le rinçage, le bénéfice est bien réel, même si le mode éco dure beaucoup plus longtemps: il permet jusqu’à 40% d’économies par rapport à des programmes classiques, selon suisseeneergie.ch, le site d’information de l’Office fédéral de l’énergie.
Dissoudre les dépôts
Le résultat dépend du modèle d’appareil. Certains permettent à l’utilisateur de choisir lui-même une température inférieure à 50°C. S’il est plus économe qu’un programme classique, le mode éco n’a pourtant pas vocation à être utilisé systématiquement. Sous peine d’encrasser son appareil plus rapidement. Les fabricants recommandent de lancer de temps en temps un programme à haute température pour dissoudre les dépôts. «Particulièrement si vous consommez régulièrement des plats cuisinés contenant des graisses hydrogénées (très présentes dans les plats précuisinés, ndlr.)», précise la marque V-Zug. Même conseil chez Electrolux, qui relève le risque d’accumulation de «dépôts de graisses et de calcaire» en cas d’utilisation régulière de programme à basse température.
Un cycle chaud par semaine
Jusqu’à 50°C, il n’y a pas de dégraissage, nous confirme-t-on chez BSB, spécialiste du dépannage et de la réparation d’électroménager dans le canton de Vaud. Mieux vaut donc alterner les températures de lavage. Pour quelqu’un qui réalise quatre à cinq programmes par semaine, il faudrait au moins introduire un cycle à haute température dans ce laps de temps, selon le réparateur.
Autre conseil pour optimiser la qualité du lavage et faire durer son appareil le plus longtemps possible: nettoyer le filtre une fois par semaine. Cuve, joints, bras de lavage, etc. devraient également faire l’objet d’un coup de poutze régulier. On peut aussi lancer, de temps en temps, un cycle normal à vide avec du vinaigre blanc, qui va ripoliner les joints et les durites.
Lave-linge et programme court
Les mêmes conseils s’appliquent au lave-linge. Pour la lessive comme pour la vaisselle, attention aux sirènes des programmes «courts»: ils consomment plus que le mode éco et ne sont pas toujours efficaces.
Geneviève Comby