Les matelas ne sont pas lavables. Mais maintenant il y a le nouveau nettoyant professionnel Profi», proclame la publicité de l’entreprise de vente par correspondance Marbea GmbH. Vendu 59 fr./1 (ou 98 fr./2 l), ce produit est censé éliminer, d’un simple pschitt, acariens, bactéries, virus, taches et mauvaises odeurs...
«Des arguments publicitaires racoleurs, commente Francis Margot, inspecteur cantonal vaudois des toxiques. Propres à créer un besoin, là où il n’y en a pas.»
Et à la limite de la légalité: «Selon l’art. 31 de la loi sur les épidémies, une firme commercialisant un produit soi-disant actif contre des maladies transmissibles doit prouver son efficacité. Or, Marbea n’a entrepris aucune démarche auprès de notre office», remarque Gérard Donzé, responsable de l’autorisation des désinfectants à la division des produits chimiques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
De plus, il est inutile de désinfecter son matelas: «Les bactéries qui s’y développent
ne présentent aucun danger pour la santé», confirme François Spertini, médecin adjoint à la Division d’allergie et d’immunologie du CHUV. Sans compter qu’un tel produit ne nettoie pas vraiment, vu qu’il n’est pas rincé et que la saleté qu’il dissout reste donc à l’intérieur des fibres.
Simple nettoyant
Et contre les acariens? «En général, les sprays acaricides ont une efficacité reconnue. Mais leur effet reste éphémère, souligne François Spertini, car ils n’agissent qu’en périphérie. Et les acariens qui se trouvent à l’intérieur du matelas ne vont pas tarder à remonter à la surface pour se nourrir des débris de peau du dormeur.» De plus, même mortes, ces araignées microscopiques provoquent des allergies!
Encore faut-il que le produit commercialisé par Marbea ait bien un effet aca-
ricide. Or, sa composition permet d’en douter: «Elle fait penser à un simple produit de nettoyage, puisque ni désinfectant, ni insecticide n’y apparaissent, remarque Olivier Depallens, chef de la section des produits destinés au public de l’OFSP. Les composants déclarés ne semblent donc pas justifier un prix aussi élevé.»
Autant de questions laissées sans réponse par Marbea. Suite à nos deux courriers recommandés, un collaborateur de l’entreprise – qui a souhaité rester anonyme – a pourtant contacté la rédaction de Bon à Savoir par téléphone le 19 juin et a affirmé que l’entreprise répondrait. Mais quelque deux mois plus tard, Marbea n’a toujours pas donné suite.
Les spécialistes du textile ont exprimé les mêmes réserves que les professionnels de la santé à l’égard de ce genre de produits: «Commercial et inefficace», estime Lucien Cretton, chef d’atelier chez Chavan nettoyages tapis SA. En effet, même les entreprises spécialisées n’ont pas la prétention de laver un matelas en profondeur qui, une fois mouillé, ne sécherait jamais. Quelques-unes, telle Chavan SA, proposent toutefois un nettoyage de surface au shampooing – 100 fr. pour un matelas d’une place.
Conseils d’entretien
Mais le maître-mot pour un matelas en bonne santé reste l’entretien:
• l’aérer et le tourner régulièrement;
• utiliser des housses de protection lavables en machine;
• placer des alèses dans les lits d’enfant;
• et nettoyer les taches au savon et à l’eau.
Sophie Reymondin
conseils du médecin
Les réflexes préventifs en cas d’allergie
Les acariens, ces petites araignées microscopiques qui peuplent nos lits, moquettes et autres supports textiles, sont responsables de nombreuses allergies. Chacun est d’ailleurs susceptible d’en développer une à un moment donné de son existence. Inutile toutefois de prendre des mesures préventives, si vous avez la chance d’y échapper. Sauf pour les enfants, qui ont déjà développé une sensibilité à d’autres substances: «Dans ce cas, il est utile de limiter le plus possible le contact avec les acariens», explique François Spertini, médecin adjoint à la Division d’allergie et d’immunologie du CHUV. Conseils aux allergiques:
• Comme les acariens se développent dans les textiles, il convient d’éliminer autant que possible la source. Et donc, de renoncer aux tapis, moquettes, peluches et tapisseries en tissu dans la chambre à coucher.
• Equiper le matelas d’une housse de protection, qui se lave en machine au moins
à 40°C: cette température suffit à éliminer les acariens.
• Mettre des housses sur les duvets et oreillers. Encore plus simple: acheter de la literie synthétique, lavable en machine.
• Passer régulièrement l’aspirateur dans la chambre à coucher et aérer. Si la température est clémente, laisser la fenêtre entrouverte et baisser le chauffage l’hiver. A moins de 20°C, les acariens se développent beaucoup moins.