Comment skier à bon compte sans abonnement de saison ni Magic Pass? Bon à Savoir a comparé l’évolution d’un forfait journée au 24 décembre sur quatre ans, pour un adulte ou un enfant de 14 ans. Nous avons relevé les tarifs à la caisse de 16 domaines skiables déjà analysés en 2018, ainsi que les prix en ligne, s’ils diffèrent.
Les skieurs «du dimanche», qui achètent leur forfait sur place, débourseront souvent entre 7% et 18% de plus qu’en 2018. Cette augmentation est entre deux et quatre fois plus élevée que celle du coût de la vie sur la même période (+3,9%). Seule la petite station des Paccots n’a pas renchéri ses forfaits.
Toujours plus de stations misent sur des prix dynamiques: les tarifs varient selon le jour de la semaine choisi, l’enneigement et le moment de l’achat en ligne. Dans ce cas, plus on réserve vite, plus les prix sont bas.
Coûts de l’énergie invoqués
Pour expliquer la hausse du prix des forfaits journaliers, les responsables des différents domaines skiables invoquent presque toujours la hausse des coûts de l’énergie. A cela s’ajoutent souvent des investissements pour moderniser certaines installations, améliorer les infrastructures de transport et d’enneigement ou mettre à jour le parc de machines.
Pour les skieurs occasionnels, plusieurs domaines de grande taille indiquent avoir augmenté le prix à la journée, tout en maintenant, voire en améliorant les offres de pass saison et annuel, ou pour la jeunesse. Les skieurs sans abonnement qui paient à la caisse ne représentent, de toute façon, que 20% de la clientèle ou moins, selon plusieurs grandes stations interrogées.
Le Prix de la spontanéité
Les remontées mécaniques de Téléverbier et de Nendaz expliquent que, sur certains secteurs au moins, les personnes qui réservent en ligne dix jours à l’avance leur forfait journée bénéficient d’une réduction de 10%, en plus de prix dynamiques attractifs.
Pas de miracle toutefois: le 24 décembre, en haute saison, on fera peu d’économies sur Internet. On gagne parfois deux ou trois francs, sauf à Crans-Montana où la journée adulte est de 11 fr. moins chère qu’en 2018. En revanche, les personnes qui achèteront le forfait à la caisse, ce jour-là, auront droit à la plus forte hausse de prix de notre comparatif: +29% pour les adultes et +28,2% pour les enfants.
Certains domaines skiables ne cachent pas qu’ils cherchent à amener les clients systématiquement sur Internet. Pour le domaine Zermatt et Cervinia, qui fonctionne avec des prix dynamiques tout au long de la saison, il n’existe plus de tarifs de référence aux caisses. Les prix sur place sont fixés chaque jour selon la demande, via un algorithme. Avec le risque de voir le prix exploser si on se décide au dernier moment.
Gilles D’Andrès / Claire Houriet