Un aller simple en train entre Genève et Saint-Gall (424 km) coûte 100 fr., 50 fr. pour les détenteurs d’un demi-tarif. Par rapport aux autres pays européens, le montant à payer pour un tel parcours est-il plutôt élevé ou bon marché? Pour le savoir, nous l’avons comparé avec celui payé pour des trajets à peu près similaires (ligne directe entre deux grandes villes d’une longueur comparable) en Allemagne, Autriche, Espagne, France et Italie.
Nous avons relevé, sur les différents sites internet des compagnies ferroviaires, combien payait une personne de 40 ans pour parcourir ces distances en train (voir tableau). Dans le cas des pays qui proposaient un abonnement demi-tarif équivalent à celui en Suisse, nous l’avons pris en compte en prévoyant un amortissement.
En Suisse, en effet, le détenteur moyen d’un demi-tarif parcourt 3075 km par année (tous transports publics confondus). Pour un trajet de 424 km, l’amortissement d’un tel abonnement (coût: 165 fr. par an) revient donc à 165/3075x424 = 22.75 fr. D’où un total de 50 fr. (le prix du billet avec un demi-tarif) + 22.75 fr. = 72.75 fr. pour un voyage entre Genève et Saint-Gall. L’Allemagne et l’Autriche proposent également ce type de cartes (respectivement la «BahnCard 50» à 299 fr. et la «VorteilScard» à 129.90 fr.). Les sociétés ont toutefois refusé de nous communiquer la moyenne des kilomètres parcourus par leurs usagers. Nous les avons donc estimés en retenant le même chiffre que la Suisse pour l’Autriche (3075 km) et en le multipliant par 1,81 (soit la différence de prix avec l’abonnement demi-tarif suisse) pour l’Allemagne (5566 kilomètres).
La France au top
En Italie et en Espagne, aucun abonnement semblable au demi-tarif n’étant disponible, nous avons retenu les prix sans réduction. Idem pour la France, où, toutefois, selon l’heure de départ, d’importants rabais sont offerts (il aurait suffi, par exemple, de partir une heure plus tard ou plus tôt pour payer près du double, soit 72.55 fr. au lieu de 37.57 fr.!).
Au final, avec un total de seulement 9.7 ct. par kilomètre, la France est de loin le pays le plus avantageux de notre comparatif, suivi par l’Autriche (12.6 ct.) et l’Italie (15.9 ct.). La Suisse arrive en quatrième position avec un prix de 17.2 ct. par kilomètre (+77% par rapport à la France). Elle est talonnée de près par l’Allemagne (19.1 ct.), alors que, assez étonnamment, l’Espagne ferme le classement avec 20.4 ct., soit deux fois plus que son voisin français.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.