Le prix surfait des «Limited Edition»
ACHATS Les produits estampillés Limited Edition sont plus chers que les articles standards en raison de leur nombre supposé restreint. Pourtant, certains sont vendus pendant de longues durées. 
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Bon à Savoir 03-2023
15.03.2023
Dernière mise à jour:
16.03.2023
Gilles D'Andrès
Le fromage frais Philadelphia au goût de truffe «Limited Edition» ne contient que des arômes supplémentaires par rapport au produit standard de la marque. Contrairement à ce que suggère la mention sur l’emballage, il n’existe pas qu’un nombre limité d’articles sur le marché. Coop et Migros proposent ce même produit depuis deux ans dans leurs magasins, sans interruption. Le prix du Philadelphia en é...
Le fromage frais Philadelphia au goût de truffe «Limited Edition» ne contient que des arômes supplémentaires par rapport au produit standard de la marque. Contrairement à ce que suggère la mention sur l’emballage, il n’existe pas qu’un nombre limité d’articles sur le marché. Coop et Migros proposent ce même produit depuis deux ans dans leurs magasins, sans interruption. Le prix du Philadelphia en édition limitée est de 2.80 fr. les 150 g, alors que le produit classique coûte tout autant, mais pour 200 g, soit 33% de contenu en plus.
Produit vaisselle et eau minérale
Autre exemple: Coop propose des éditions limitées du produit vaisselle Fox, comme actuellement la Limited Edition Pomegranate, vendue 30 centimes de plus que le produit de base. Ces offres spéciales durent environ six mois, précise le détaillant à Bon à Savoir, pointant la précédente Fox Limited Edition Strawberry-Mint. Quant à l’Evian Limited Edition 2022, on la trouve encore chez Coop en mars 2023. Cette bouteille «aux motifs baroques» de 7,5 dl coûte 4.50 fr., contre 1.95 fr. la bouteille d’Evian standard de même taille.
Manque de transparence
Chez Migros, la plupart des confitures de la marque Extra du détaillant coûtent entre 45 centimes et 60 centimes les 100 g. Mais pour la Limited Edition cynorrhodon-fruit de la passion, le prix est de 83 centimes les 100 g. Ces pots spéciaux peuvent donc être vendus jusqu’à 84% plus cher. Parfois, la différence de prix entre édition limitée et produit classique paraît moindre, mais les retombées sont appréciables: chez Coop, la glace Mövenpick Limited Edition Cookies Caramel coûte 1.55 fr. de plus que celles vendues à 11.95 fr.
Interrogés, les deux détaillants assurent que les produits Limited Edition sont plus chers parce qu’ils sont fabriqués en petites quantités. Ni Migros ni Coop n’ont toutefois voulu indiquer combien d’unités ont été produites pour une dizaine d’articles en édition limitée dans leurs succursales. Ils n’ont pas non plus souhaité préciser leur durée de vie en rayons.
Christian Gurtner / gda