Il n’y a pas si longtemps que cela, la retraite correspondait à un laps de temps qui se situait entre la fin de la vie professionnelle et la mort, durant lequel on touchait une modeste pension. Or, si on s’arrêtait de travailler, c’est parce que les différents handicaps de la vieillesse l’exigeaient. Et – faut-il le rappeler – la durée de vie moyenne d’un Suisse était de 70 ans en 1970 (76 ans pour une Suissesse).
Aujourd’hui, non seulement la retraite anticipée (dès 58 ans) a le vent en poupe, mais la vieillesse a été repoussée dans le grand âge, puisque, en 2011, la longévité est passée à 80,3 ans pour les hommes et à 84,7 ans pour les femmes. Autrement dit, la retraite correspond bientôt à un tiers de notre vie, dont la majeure partie se consume en pleine forme, avec des tonnes de projets à la clé.
«Et comme elle se concocte – au bas mot du terme – une bonne dizaine d’années avant de la prendre, j’ai estimé que cette préparation méritait un événement qui lui soit entièrement consacré», explique Alex Herren, directeur de la société Uzino. Voici comment est né le Salon Plus, dont la première édition se déroulera les 5 et 6 octobre 2013 au Palais de Beaulieu (Lausanne) et dont Tout Compte Fait est l’un des partenaires médias (lire encadré).
Quatre grands axes
Premier rendez-vous du genre en Suisse romande, le Salon Plus est destiné aux personnes, dès 50 ans, qui planifient leur avenir en vue d’une retraite active. Il s’articule autour de quatre grands axes que vont décliner les professionnels (banques, assurances, associations, voyagistes, etc.) et de nombreux conférenciers:
- finances (placements, prévoyance, assurances, impôts, immobilier, etc.);
- services (emploi, bénévolat, milieux associatifs, etc.);
- santé (prévention, soins, bien-être, etc.);
- découverte (loisirs, connaissances, vacances, etc.).
«Nous souhaitons devenir une passerelle, commente Alex Herren. Un lien entre les professionnels et les milieux associatifs directement impliqués par les thèmes retenus dans le cadre du Salon Plus et un public spécifique, composé de personnes cherchant, parallèlement, à vivre au mieux les années qui vont les amener à 65 ans, et à préparer – sur le plan tant financier que concret – leur passage à la retraite.»
Nombreuses interventions
Parmi les stands, celui de Tout Compte Fait, qui informe ses 108000 lecteurs depuis maintenant dix ans avec des objectifs assez similaires. Mais la rédaction a également pris en charge l’organisation de nombreuses et courtes conférences (exposé de 10 minutes, puis 15 minutes consacrées aux questions du public), abordant les thèmes souvent traités dans notre magazine de façon simple, claire et précise.
Par exemple:
- financer son logement avec une hypothèque Libor;
- avantager son conjoint en cas de décès;
- échelonner le retrait des capitaux avant la retraite;
- acheter des cotisations du 2e pilier dès 50 ans;
- investir dans des ETF: avantages et risques;
- louer une chambre à un étudiant;
- les droits du voisinage dans une PPE;
- etc.
C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à bloquer le 5 ou le 6 octobre dans votre agenda et nous nous réjouissons de vous recevoir à notre stand dans le cadre du Salon Plus.
50 entrées gratuites
Le Salon Plus se déroulera les 5 et 6 octobre 2013, à la Halle 2 du Palais de Beaulieu, à Lausanne.
Les miniconférences (10 min pour l’exposé, 15 min pour les réponses aux questions du public) se déroulent entre 10 h 30 et 16 h 30 (pause entre 12 h et 13 h 30). Comme il y en a 40 de programmées, vous avez donc le choix entre quatre interventions chaque demi-heure.
Programme sur salon-plus.ch et dans notre prochain numéro.
Les lecteurs de Tout Compte Fait bénéficient – en tout temps – d’une réduction de 40% sur le prix d’entrée, soit 15 fr./jour au lieu de 25 fr. (12 fr. au lieu de 20 fr. pour les visiteurs à l’AVS et les étudiants).
Cette réduction s’obtient exclusivement par le biais de la billetterie électronique, à l’adresse salon-plus.ch (code: tcf13).
Par ailleurs, nous offrons un billet aux 50 premiers lecteurs qui nous en feront la demande, exclusivement sur [email protected] (pas de téléphone; n’oubliez pas de laisser vos coordonnées complètes pour l’envoi du billet).