Ah! les joies du ski: faire sa trace dans la poudreuse, lézarder sur les terrasses… Hélas, skier rime aussi, souvent, avec files d’attente, stress et bouchons. Certes, il y a le train (correspondances en ligne sur rideandglide.ch), mais, sauf exception, il faut s’astreindre à plusieurs changements, rebutants quand on trimbale un équipement de descente. Un peu moins écolo, mais beaucoup plus que la voiture, reste le car. L’offre a, il est vrai, fortement diminué ces dernières années, faute de rentabilité, mais quelques compagnies continuent de proposer des formules intéressantes, à la fois pratiques et économiques. Tour d’horizon depuis les chefs-lieux de Suisse romande.
Genevois, enfants gâtés
Les Genevois, sont, sans conteste, les mieux lotis sur ce plan. Chamonix, par exemple, n’est qu’à 83 km de la Cité de Calvin, dont 65 km d’autoroute. De la gare routière du centre-ville au télécabine des Grands Montets, le car met 1h50 (1h40 pour la Flégère, 1 h 20 pour Les Houches). Les voyages ont lieu du lundi au vendredi, départ à 8h30, retour (qui dure 30 min de plus que l’aller) à 16 h. Il en coûte 85 fr. (75 fr. pour les étudiants et les plus de 60 ans), forfait compris, sans besoin de faire la queue. Intéressant sachant que, vendu individuellement, le pass journalier valable pour la vallée de Chamonix est vendu 40 € (49 fr.)
Pendant la saison d’hiver, en plus des liaisons régulières, les compagnies HelvéCie et Ballanfat assurent la desserte d’au moins une station par jour. Pour 2013, il s’agit d’Argentière, de la Flégère, des Houches, de La Clusaz et du Grand-Bornand. Samedi et dimanche, ce sont les stations de Flaine, Les Contamines, de Morzine, d'Avoriaz, Les Gex ainsi que La Clusaz et Le Grand-Bornand qui sont desservies.
Renseignements et réservations sur gare-routiere.com ou par téléphone au 0900 320 230 (1.50 fr./min).
Fribourgeois mi-privilégiés
A proximité de Fribourg, les stations n’ont certes pas le prestige des grands spots français de Flaine ou de Chamonix, mais elles ont l’avantage de se situer à un jet de boule de neige de la cathédrale. Il ne faut que 23 min. pour relier Bulle aux pistes de Charmey en autocar et 47 min. depuis la ville de Fribourg. Six départs sont assurés par jour. Hélas, la plupart du temps, il faut se contraindre à un changement à Bulle. Cette offre est le fruit d’un partenariat baptisé «Ride & Snow» conclu entre les Transports publics fribourgeois (TPF) et quatre stations des Préalpes: Lac Noir (Schwarzsee), Charmey, Bellegarde (Jaun) et La Berra.
Pour chacune de ces destinations, le billet revient à 55 fr. (enfant 34 fr.) depuis Fribourg et 44 fr. (enfant 25 fr.) au départ de Bulle. Le paquet comprend le forfait de ski, une carte journalière valable pour tous les transports publics de la région (Frimobil) et quelques menues réductions en station. Renseignements sur tpf.ch ou par téléphone au 026 351 02 00.
Laissés à quai
Les Neuchâtelois ont la chance d’avoir un accès rapide aux stations de basse altitude du Jura. Par le train, il existe une liaison directe desservant la petite station de Buttes (en 44 min). Pour les autres, un, voire deux transbordements sont nécessaires avant de pouvoir dévaler les pentes.
Le car s’impose alors pour la station des Bugnenets-Savagnières où le champion Didier Cuche a fait ses premières glissades. En saison, le «Snowbus» des Transports publics neuchâtelois effectue un transfert par jour en fin de matinée, les mercredis, samedis, dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires. Le trajet aller-retour dure 40 min et coûte 7 fr. (plus 27 fr. le forfait plein tarif). Renseignements sur transn.ch ou par téléphone au 032 853 12 42.
Quant aux skieurs lausannois, délémontains et sédunois, il n’existe pas, selon notre enquête, d’alternative commode à l’automobile individuelle ou au train. Ils sont donc laissés à quai…
Philippe Chevalier
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