Les consommateurs suisses attendent une répercussion équitable du taux de change. Ils l’ont fait suffisamment savoir lors de la première flambée du franc en 2011. A l’abandon du taux plancher par la BNS, les grandes enseignes n’ont donc pas reproduit les mêmes erreurs: elles ont rapidement réagi en annonçant des baisses tarifaires. Dans le secteur du gros électroménager, la majorité des importateurs ont déjà corrigé le tir sur leur liste officielle.
Manque de concurrence
Si la baisse des prix des produits est une évidence, il devrait en être de même pour les pièces détachées qui permettent de les réparer ou de les entretenir. C’est malheureusement loin d’être le cas: seul un très petit nombre de distributeurs ont répercuté l’évolution du taux de change dans ce domaine. C’est pourquoi les appareils tendent à coûter moins cher, alors que les réparations reviennent toujours au même prix. De quoi inciter encore davantage les consommateurs à changer d’objet à la moindre panne.
On peut espérer que cette situation ne soit que passagère. Car il n’y a pas de raisons tangibles à ce que la force du franc ne soit pas répercutée sur le tarif des pièces détachées aussi. Tout dépendra de la loyauté des importateurs vis-à-vis de leur clientèle. Car il est évident que, contrairement à la vente d’appareils, ce secteur ne subit pas vraiment de concurrence, puisque les composants sont habituellement propres à chaque marque.
Ce manque de pression incite d’ailleurs certains fabricants ou distributeurs à prendre des marges plus élevées lorsque les pièces sont destinées au marché helvétique.
A La Bonne Combine, il nous est arrivé de recevoir des emballages sur lesquels figurait encore le prix en euros. Mais celui qui était facturé en francs suisses était doublement plus élevé. Une conversion toute sauf équitable qui se répercute de plein fouet sur le portemonnaie du consommateur.
Disponibilité problématique
La jungle, qui règne dans le secteur, ne touche pas uniquement le prix, mais également la disponibilité des pièces détachées. Car, pour l’heure, aucune loi n’oblige les fabricants à proposer des éléments de rechange pour les appareils qu’ils vendent sur une durée déterminée. Par conséquent, les pratiques sont très diverses d’un Service après-vente (SAV) à l’autre. On peut néanmoins les classer en trois catégories:
- Le SAV minimal: cette politique tend à se généraliser pour les petits appareils bon marché. Les pièces ne sont pas disponibles ou le sont sur une très courte période uniquement. Le choix d’un article de marque augmente certes la probabilité de trouver des éléments de rechange, mais ne constitue pas une garantie absolue pour autant. Parfois aussi, les pièces sont vendues groupées seulement. Résultat: le prix de la réparation grimpe, puisque le client doit payer pour des éléments inutiles.
- Le SAV standard: les distributeurs d’appareils de moyenne gamme disposent généralement d’un SAV auprès duquel il est possible d’obtenir des pièces détachées. Toutefois, la disponibilité des éléments est très aléatoire. Elle dépend du fabricant et peut également varier d’un modèle à l’autre.
- Le SAV supérieur: cela concerne essentiellement les marques qui proposent des articles de la gamme supérieure. Les pièces détachées peuvent être obtenues durant de nombreuses années, mais leur prix est souvent très élevé.
Christophe Inaebnit
Le grand écart
La ruine en pièces détachées
Tous ceux qui ont fait réparer un appareil auront certainement remarqué que le coût des éléments remplacés pèse lourd dans la facture finale. Pour s’en rendre compte, nous nous sommes amusés à additionner le prix des pièces détachées nécessaires à la construction d’un aspirateur et d’une machine à café. Le verdict est sans appel: pour un aspirateur vendu 245 fr., la cinquantaine d’éléments qui le constituent reviennent à 880 fr. si on les commande séparément. Le bilan est très similaire avec une machine à café automatique vendue 700 fr. dans le commerce: il faudrait débourser 2300 fr. pour acquérir les 200 pièces nécessaires à sa fabrication. Dans un cas comme dans l’autre, c’est plus de trois fois le prix de l’appareil complet!