Le spectacle de Viagogo va continuer
PRATIQUES DÉLOYALES
Le marchand de billets en ligne a dû revoir ses méthodes après un procès intenté par le Cirque Knie. Un progrès encourageant, mais pas suffisant pour protéger les consommateurs contre tous les abus.
Sommaire
Bon à Savoir 01-2022
12.01.2022
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Silvia Diaz
Le Tribunal fédéral a tranché: Viagogo a bel et bien usé de moyens illégaux pour tromper sa clientèle. Il lui est désormais interdit d’utiliser certains procédés. Il ne peut, notamment, plus indiquer que des spectacles sont «épuisés» ou «bientôt épuisés», sans préciser que le terme s’applique exclusivement aux entrées vendues sur sa plateforme. Et il doit laisser au client un délai d’au moins trois minutes avant de valider sa commande, à partir du moment où le pr...
Le Tribunal fédéral a tranché: Viagogo a bel et bien usé de moyens illégaux pour tromper sa clientèle. Il lui est désormais interdit d’utiliser certains procédés. Il ne peut, notamment, plus indiquer que des spectacles sont «épuisés» ou «bientôt épuisés», sans préciser que le terme s’applique exclusivement aux entrées vendues sur sa plateforme. Et il doit laisser au client un délai d’au moins trois minutes avant de valider sa commande, à partir du moment où le prix total s’affiche.
Car les stratagèmes de Viagogo sont bien connus de Bon à Savoir, qui reçoit, chaque année, pléthore de plaintes à son sujet (lire «Les méthodes déloyales de Viagogo»). Les témoignages de nos lecteurs se suivent et se ressemblent: croyant avoir à faire à la billetterie officielle, ils valident une commande précipitée, mis sous stress par un compte à rebours, une file d’attente et des pop-up laissant croire que la demande est forte et les billets convoités bientôt épuisés. Ils finalisent leur achat sans remarquer que des frais supplémentaires se sont discrètement ajoutés lors du processus. Au final, le sésame est payé parfois le double ou le triple de sa valeur réelle.
La décision récente des juges de Mon-Repos permettra de réduire (un peu) les risques de confusion et de gagner quelques minutes pour se décider avant de foncer dans le piège. Pour autant, elle n’apporte pas une solution clé en main quand le mal est fait. Viagogo peut continuer à proposer des billets à des prix surfaits. Ce marché-là reste «légal». Le consommateur lésé doit prouver qu’il a accepté de payer cette somme à cause de méthodes trompeuses. C’est donc encore et toujours à lui de batailler, malheureusement.
On ne le répétera jamais assez: mieux vaut toujours passer par les billetteries officielles, et prendre son temps pour comparer. En cas de problèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service juridique de Bon à Savoir.
Silvia Diaz