De la crèche au bureau, puis du supermarché à la place de jeux, le vélo facilite le parcours de combattant des jeunes parents. Dans le garage de Mathieu et de Valentine von Wyss, un vélo cargo côtoie une remorque équipée de deux hamacs. «L’important est de choisir le mode de transport adapté à ses besoins et à l’âge de l’enfant», relèvent les jeunes parents fribourgeois. Les cadets, Robin (3 ans) et Milo (8 mois) prennent place dans la remorque. A 5 ans, Tom pédale déjà comme un grand sur un petit vélo attelé à celui de son père. Quant à Zoé, 8 ans, elle adore aller à la gym avec une copine dans le vélo cargo.
Le transport d’enfants à vélo est sûr si on opte pour l’équipement adéquat. L’Office fédéral des routes recense chaque année entre 5 et 17 petits passagers blessés parmi les quelque 8500 victimes de moins de 15 ans sur les routes suisses. En 2022, pour la première fois, un enfant (non attaché ni casqué) a perdu la vie dans une remorque.
Béquille double et rétrovisuer
La loi autorise les cyclistes âgés de plus de 16 ans à transporter un enfant dans un siège conçu à cet effet et jusqu’à deux «sur des places assises protégées» (porte-bagage allongé et aménagé ou longtail). Deux enfants peuvent prendre place dans une remorque dont le poids maximal autorisé, sauf indication contraire du fabricant, est de 80 kg (passagers et bagages compris).
Un vélo à assistance électrique facilite la vie s’il y a du dénivelé. Le casque est de mise pour toute la famille, béquille double et rétroviseur sont très utiles. Pour les remorques, un fanion, un éclairage adéquat à l’arrière et des freins à disque ou hydrauliques s’imposent, conseille l’Association transports et environnement (ATE).
Les accessoires sont coûteux. Pour limiter les dépenses sans sacrifier au confort, ne pas hésiter à explorer le marché de l’occasion, très fourni. Tous les dispositifs nécessitent d’être apprivoisés pour trouver son équilibre.
Siège d’enfant
Les sièges à l’arrière sont plus sûrs que ceux à l’avant. Choisir un modèle homologué selon la norme européenne 14344 avec dossier haut, ceinture à trois points d’attache, accoudoirs et repose-pieds réglables. Compter entre 50 fr. et 200 fr. Jusqu’à l’âge de 7 ans, l’enfant doit être assis sur un siège homologué.
Avantages:
+ système démontable, léger et peu encombrant
+ utilisable sans assistance électrique idéal pour les itinéraires courts
Inconvénients:
- réservé aux enfants entre 1 an et 7 ans environ
- moins sûr que la remorque, l’enfant tombe de haut
- pas de protection contre la pluie et le soleil
- impossible de charger d’autres bagages
Attelage vélo d’enfant – parent
Il existe plusieurs systèmes d’attelage ou follow me pour relier le vélo de l’enfant à celui du parent: barre entre le guidon de l’enfant et la selle, petit vélo sans roue avant cliqué sur celui du parent ou attelage au moyeu repliable. Ce dernier est le plus stable et le plus facile à utiliser. La formule tandem en attelage est réservé aux enfants entre 4 et 8 ans environ, capables de se déplacer à vélo sans s’endormir. Dès 239 fr. pour le dispositif d’attelage repliable.
Avantages:
+ l’enfant participe pleinement à la promenade
+ vélo séparable dès qu’on est en lieu sûr
+ l’enfant apprend à rouler dans la circulation
Inconvénients:
- tranche d’âge réduite
- pas de protection contre les intempéries
Vélo de transport ou vélo cargo
Les vélos cargo (remorque intégrée à l’avant ou porte-bagage allongé et aménagé) sont assez lourds (40 kilos) et généralement munis d’un moteur électrique. Le transport d’enfants implique d’équiper le dispositif de sièges et de harnais. Compter entre 3000 fr. et 9000 fr.
On distingue deux modèles de vélos cargo:
- deux roues (une devant la caisse, une à l’arrière): très maniable mais moins stable et plus difficile à manœuvrer à l’arrêt
- trois roues (deux à hauteur de la caisse et une à l’arrière). Moins manœuvrable, mais plus stable et plus large
- les vélos longtail ou cargobike avec un porte-bagages allongé peuvent accueillir deux passagers si les places sont «protégées», c’est-à-dire munies au moins d’un repose-pied et d’un harnais.
Avantages:
+ polyvalence (courses, enfants)
+ grande capacité de stockage
Inconvénients:
- à part le longtail, peu maniable même sans chargement
- impossible à transporter en train ou en voiture
- encombrement
Remorque pour enfants
Choisir un modèle respectant la norme européenne EN 15918 et muni d’un arceau de sécurité, d’un fanion à l’arrière, de hamacs ou sièges coques équipés de ceintures à 5 points, de protections latérales et d’un frein à main pour le stationnement. Les petites roues rétractables à l’avant transforment en un tournemain l’engin en poussette. Si on prévoit de rouler sur des chemins non goudronnés et pour les enfants de moins d’un an, il faut un siège à coque avec suspension: le cerveau des tout-petits est très sensible aux chocs. Compter entre 350 fr. et 1500 fr.
Avantages:
+ facile à dételer
+ utilisable comme poussette
+ transportable en train
+ sécurité optimale, l’enfant est poussé sur le côté en cas d’accident et ne tombe pas
+ possibilité d’embarquer des courses dans l’habitable
Inconvénients:
- encombrement
- espace intérieur exigu
Claire Houriet Rime
Bonus web: retrouvez les documents et adresses utiles