Nous avons soumis quatorze poêles d’un diamètre identique (28 cm) à l’Institut allemand Ipi, qui les a mises à rude épreuve (lire encadré). Les prix oscillent entre 9.90 fr. et 198 fr. Leur revêtement antiadhésif est de différents matériaux (téflon, CeraDur, etc.)
Verdict: avec une note finale de 5.5, la Fantasia, de la marque Mepra, et la CeraDur Profil, de VMF, obtiennent toutes les deux la mention «très satisfaisant» et prennent donc la tête de notre classement (voir tableau). Le prix de la première est toutefois trois fois moins élevé que celui de sa concurrente, ce qui en fait le meilleur rapport qualité/prix de notre test.
Sept autres modèles obtiennent la mention «bon», dont deux coûtent un peu moins de 30 fr. Il s’agit des poêles 365+, d’Ikea, et Cucina Induction, de Coop.
La poêle M-Budget, la moins chère de notre sélection, n’a en revanche guère convaincu les experts. Cela vaut également pour la Skänka, d’Ikea, la Logics et la So Tasty, de Tefal, ainsi que pour le modèle Cucina, de Coop. C’est pourquoi elles n’obtiennent que la mention «satisfaisant».
Les résultats détaillés
Le revêtement antiadhésif s’est révélé irréprochable sur toutes les poêles neuves. Les aliments frits ne collent pas et glissent facilement.
Il en va autrement une fois le test de résistance du revêtement passé (lire encadré). Si les poêles Mepra Fantasia, WMF CeraDur Profil et Demeyere Ecoglide sont ressorties pratiquement indemnes de l’épreuve, on ne peut pas en dire autant des modèles Bialetti Aluminia Fusion, Coop Cucina, Tefal Logics et M-Budget: l’omelette est en effet restée partiellement collée.
Répartition de la chaleur
Pour une cuisson optimale, une bonne répartition de la chaleur est fondamentale. Sur ce critère-là, seuls les modèles Mepra Fantasia, MWF CeraDur Profil et Ikea 365+ ont obtenu la mention «très bon».
Déformée, une poêle perd de l’énergie et ne cuit pas uniformément les aliments. Elle doit donc résister aux chocs et aux températures élevées. De même, lorsqu’elle est trempée encore chaude dans de l’eau froide, son fond doit rester stable. Si les modèles CeraDur Profil, Gusto Star et Ecoglide ont obtenu la note maximale de 6, les Cucina et M-Budget ont tout juste décroché la mention «satisfaisant». En effet, après refroidissement, leur fond s’est déformé.
Pour justifier le piètre résultat de son modèle, le porte-parole de Coop, Urs Meier, rétorque qu’il s’agit de la poêle la plus avantageuse de l’assortiment et que, par conséquent, elle a aussi le revêtement le moins épais. De son côté, Martina Bosshard, de Migros, trouve notre test trop extrême. Pour une utilisation normale, la poêle M-Budget a une durée de vie de deux ans environ, selon elle.
Le maintien de la chaleur est tout aussi important, spécialement lorsqu’on cuisine des plats en sauce ou en grosses quantités. Sur ce point-là, les casseroles WMF CeraDur Profil, Mepra Fantasia et Ikea 365+ remportent tous les suffrages.
Le poids de l’ustensile, enfin, ne doit pas être minimisé. Certaines poêles de notre sélection pèsent près de 1,5 kg. Une fois qu’elles sont remplies d’aliments, la prise en main relève de l’exercice de musculation! A méditer donc au moment de l’achat.
Jeannette Büchel / cg
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut Ipi, de Stuttgart, a évalué la qualité des poêles antiadhésives selon les critères suivants.
1 - Qualité du revêtement: les experts ont évalué la résistance du revêtement en simulant une utilisation de la poêle avec un mélange de billes d’acier, de détergent légèrement abrasif, d’eau et de sable fin. Ils ont par ailleurs examiné la qualité du revêtement antiadhésif après la cuisson d’une omelette.
2 - Uniformité de la répartition de la chaleur: le laboratoire a placé une fine couche de sucre dans la poêle en calculant le temps nécessaire pour le faire fondre entièrement. Plus l’écart de température entre le point le plus chaud et celui le plus froid est faible, meilleure est la répartition de la chaleur.
3 - Stabilité du fond: le fond se déforme-t-il lorsque la poêle chaude est passée plusieurs fois sous l’eau froide?
4 - Maintien de la chaleur: combien d’énergie est nécessaire pour chauffer la poêle? Quelle quantité de chaleur son revêtement distribue-t-il? Les aliments refroidissent-ils vite?
5 - Test pratique: la préparation d’une omelette est-elle facile? Peut-on aisément mélanger les œufs et retirer la galette de la poêle? Est-elle dorée uniformément?
6 - Qualité et ergonomie du manche: résiste-t-il à une lourde charge et est-il ergonomique?
7 - Nettoyage: la saleté s’enlève-t-elle facilement?
8 - Risque de brûlure: peut-on se brûler en touchant la poignée pendant la cuisson?
9 - Résistance à la corrosion: la poêle rouille-t-elle au contact du sel ou de l’humidité?