D’habitude, les taux des leasings automobiles se situent autour de 5%. Cet été, le constructeur Fiat a offert un taux de 0% sur deux de ses modèles. Son offre est-elle réellement avantageuse? Oui, par rapport à d’autres leasings, non, si on la compare à un achat comptant.
Il existe, en effet, une astuce de base: lorsqu’un constructeur propose un tel taux, il offre rarement un rabais sur le prix catalogue de la voiture. Ainsi, Fiat concède une remise de 1000 fr. sur le prix catalogue (18 200 fr. pour une Fiat 500) lors d’un achat cash, mais rien si le client contracte un leasing 0% avec la société Fidis Finance. Le preneur de leasing doit, en outre, verser obligatoirement un acompte relativement important de 25%, soit 4550 fr.
Cela n’empêche pas que le taux est bel et bien de 0%. Or, comme aucune institution bancaire ne prête gratuitement de l’argent, quelqu’un doit donc forcément payer. Et, en l’occurrence, ce quelqu’un, c’est le constructeur, qui «renonce aux intérêts financiers du leasing dans le but de séduire de nouveaux clients», explique Alexander Bleuel, patron de Fiat Group SA. Le cadeau n’est toutefois pas aussi spectaculaire que cela: en admettant que le fabricant italien parvienne à financer l’opération avec un emprunt taxé à 3%, cela ne lui reviendra, en effet, pas plus cher que d’offrir un rabais de 1000 fr. en cas de paiement comptant…
Dans tous les cas, une chose est sûre: contrairement à ce qu’on entend parfois, le leasing 0% revient plus cher que l’achat cash. Même en tenant compte du coût d’opportunité, à savoir ce que rapporteraient les 12 650 fr. disponibles (17 200 fr. moins l’acompte de 4550 fr.) s’ils étaient investis en obligations de caisse à 0,813% (un taux reflétant le marché actuel) pendant la durée du leasing.
Cortège d’obligations
En outre, par rapport à l’achat comptant, le leasing, quel que soit son taux d’ailleurs, a des inconvénients de taille.
- Surcoût du kilomètre: au-delà des 10 000 km par année inclus dans le leasing proposé par Fiat, il faudra payer 0.20 fr. par kilomètre supplémentaire (hors coûts de l’essence, de l’entretien, des assurances, etc., lesquels représentent, sans l’amortissement, 0.60 fr./km selon le calculateur du TCS).
- Résiliation: une rupture de contrat est coûteuse. Renoncer au leasing au bout de 18 mois est sanctionné, dans notre exemple, par une indemnité de 801.25 fr., exigible dans un délai de 10 jours seulement! Déjà payé au concessionnaire, l’acompte (4550 fr.) n’est évidemment pas restitué.
Par ailleurs, Fidis peut immédiatement résilier le contrat en cas de «retard de paiement d’une somme plus élevée que trois mensualités», précisent ses conditions générales. - Casco complète exigée: pour obtenir le leasing, il faut conclure obligatoirement une casco complète.
- Etat impeccable: à la fin du contrat, la voiture doit être rendue dans son état d’origine. Les conditions générales vont jusqu’à préciser qu’elle doit être équipée de pneus d’été d’au moins 4 mm de profil!
Moralité: le preneur de leasing, même à 0%, doit bien lire toutes les clauses du contrat avant de le signer, sous peine d’être désagréablement surpris au moindre imprévu.
Nicolas Zeitoun
Bonus web: le calcul d’un leasing
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