1. A quel âge vais-je commencer l’école de recrues?
En principe, entre 19 et 25 ans. A 18 ans, vous serez d’abord convoqué à une journée d’information. A cette occasion, vous pourrez indiquer vos souhaits. Dans un deuxième temps, vous vous rendrez à un recrutement d’une durée de 2 à 3 jours, au terme duquel on vous notifiera votre affectation. Dans certaines situations particulières, il est possible de commencer après 25 ans (par exemple, les personnes naturalisées après l’âge limite).
2. Combien de temps serai-je mobilisé?
L’école de recrues dure 18 semaines et, peut être portée, à 23 semaines pour les unités d’élite. Vous devrez ensuite vous rendre à six cours de répétition de trois semaines chacun dans les neuf ans qui suivent. Chaque soldat doit accomplir 245 jours de service en tout (280 pour les unités d’élite).
3. Puis-je aligner l’école de recrues et les cours de répétition d’une traite?
Oui. Mais la mission sera plus longue que si vous faites les deux séparément (280 jours au lieu de 245). De plus, vous devez obligatoirement disposer d’un diplôme d’apprentissage ou d’une maturité pour être éligible au service long.
4. J’ai été convoqué à l’école de recrues en janvier prochain, mais je viens de trouver un apprentissage pour septembre de cette année. Puis-je la reporter?
Oui, en principe. Vous pouvez la repousser jusqu’à vos 25 ans. Il faut faire une demande argumentée et accompagnée des justificatifs (contrat d’apprentissage par exemple), le plus tôt possible et, au plus tard, 14 semaines avant le début de l’école de recrues.
5. Je suis actuellement sans emploi. Vais-je être payé durant cette période?
Oui. En 2023, la solde pour les recrues est de 6 fr. par jour. A laquelle s’ajoute une allocation perte de gain de 69 fr. par jour, sauf si vous avez des enfants: vous recevrez dans ce cas une allocation journalière d’au moins 110 fr. et de 138 fr. au maximum.
6. Comment suis-je assuré pendant la durée de mon école de recrues?
Vous êtes couvert par l’assurance perte de gain militaire et l’assurance maladie et accident militaire pendant toute la durée de votre service (trajets aller et retour compris). Les coûts sont supportés par la Confédération. Il n’y aura donc pas de prime, de franchise ou de participation à votre charge.
7. Puis-je suspendre mon assurance maladie de base dans ce cas?
Oui, car votre mission s’étend sur plus de 60 jours consécutifs. Mais vous devrez demander à votre caisse de suspendre vos primes au moins 8 semaines avant de commencer. Certaines assurances complémentaires offrent également cette possibilité, n’hésitez pas à leur poser la question si vous êtes concerné.
8. Je suis papa célibataire et j’ai un enfant à charge. Puis-je être exempté du service?
Malheureusement non. La loi ne prévoit pas d’exemption pure et simple dans votre cas. Vous pouvez demander le déplacement de votre école de recrues pour raisons personnelles. Les autorités militaires évaluent alors votre situation. Mais si elles estiment qu’une solution alternative peut raisonnablement vous être imposée (par exemple un service fractionné), elles pourraient refuser le report.
9. Je souffre d’un handicap assez lourd qui me rendra probablement inapte au service. Devrai-je tout de même payer la taxe d’exemption à l’obligation de servir?
Non. Si votre handicap est «majeur», vous serez exonéré. C’est en général le cas des personnes présentant un taux d’invalidité d’au moins 40% selon les critères des assurances sociales. Sinon, vous avez la possibilité de demander, par écrit, à effectuer un service avec restrictions médicales particulières. Sur avis d’une Commission sanitaire spéciale, vous pourrez être affecté à une fonction aménagée plutôt que de payer la taxe.
10. Par conviction personnelle, je refuse d’aller à l’armée. Puis-je choisir le service civil à la place?
Oui. Mais uniquement après avoir déclaré été apte au service militaire, et seulement si ce dernier est incompatible avec votre conscience. Attention: le service civil dure une fois et demi plus longtemps.
Silvia Diaz