Produit spécial couleurs ou poudre complète? Lavage à 40° ou à 60°? Choisir son produit de lessive n’est pas chose aisée. A travers une série de trois tests, Bon à Savoir vous aide à y voir plus clair. Après avoir évalué les poudres complètes (BàS 9/99), l’institut spécialisé Testex a été chargé de comparer les qualités respectives des onze lessives couleurs les plus vendues en Suisse.
Premier bilan: les lessives couleurs n’ont pas à craindre la comparaison avec les lessives complètes. Persil Megaperls Color obtient même une note globale meilleure que le meilleur produit toutes températures. Trois critères ont été pris en compte: décoloration, nettoyage des taches superficielles, nettoyage de la saleté en profondeur.
- • Décoloration: c’est lors de cette première phase du test que les lessives couleurs donnent le meilleur d’elles-mêmes. A une exception près, toutes obtiennent la mention «bon». Même après dix lavages, la décoloration des tissus est minime. La raison en est très simple: à l’inverse des poudres complètes, les lessives couleurs ne contiennent ni agents de blanchiment ni azurants optiques.
Lessive écologique prise en défaut
En revanche, la poudre écologique de marque alémanique Held se révèle décevante et n’obtient qu’un «suffisant». Ses résultats, sur les polos rouges, jaunes ou noirs, sont les plus mauvais de tout le test. Selon la firme de Steffisburg, «ce n’est pas à la décoloration que l’on doit ce mauvais résultat, mais à un rinçage insuffisant lors du processus de test». Held affirme que des restes de savon demeurent dans le tissu lorsque celui-ci n’est pas assez rincé, et lui donnent une apparence plus claire. Composée à 30% de savon, la lessive Held nécessiterait un rinçage plus important que les autres poudres. Bon à Savoir a donc fait procéder à un contrôle, au cours duquel le rinçage a été effectué en fonction des recommandations de Held: le résultat fut identique...
- • Nettoyage de taches superficielles: à basse température surtout, les lessives couleurs testées n’ont pas à craindre la comparaison avec les poudres complètes. A 40 degrés aussi bien qu’à 60 degrés, Radion Color ou Persil Megaperls Color font disparaître quasiment toutes les taches. Mais tous les produits n’ont pas obtenu le même succès:
- • Moutarde: Radion Color obtient le meilleur score à 40 degrés. La tache jaune est pratiquement invisible. A 60 degrés, c’est encore mieux: la trace a totalement disparu. Color Vizir, en revanche, ne fait pas de miracles – la tache demeure bien visible, après lavage à 60 degrés aussi bien qu’à 40 degrés. A cette dernière température, Maga compact Color a aussi des difficultés.
- • Herbe: grande perdante,
la lessive écologique Held. «Après lavage aux deux températures, la tache est encore bien visible», notent les experts de Testex. A 40 degrés, Total Color ne fait pas mieux, mais obtient un résultat satisfaisant au lavage à 60 degrés.
Pour la firme Held, le piètre résultat de son produit s’explique par le fait qu’il ne contient pas d’enzymes, contrairement à tous les autres produits testés. Facilitant le lavage aux températures inférieures, ces adjuvants provoquent toutefois des irritations de la peau chez certaines personnes. En outre, la plupart des enzymes contenues dans les poudres à lessive sont issues du génie génétique, et il n’existe à l’heure actuelle aucune étude sur leur impact à long terme sur l’environnement. «Nous n’en voulons donc pas», commente Christian Zimmermann, chef du développement chez Held. Conséquence, Held a plus de difficultés que ses concurrents à venir à bout de certaines taches comme le sang, le chocolat ou l’herbe.
D’autres poudres (Ariel Color, Omo Color, Persil Megaperls et Biancomat Color) font totalement disparaître les taches vertes à 40 degrés déjà.
- • Café: aucune poudre ne parvient totalement à faire disparaître la tache de café, ni à 40 ni à 60 degrés. A cette dernière température, Radion Color et Total Color obtiennent des résultats légèrement meilleurs que leurs concurrents.
- • Sauce tomate: la tache ne résiste à aucune lessive, et cela dès 40°.
- • Boisson chocolatée: même les taches séchées ne posent aucun problème à la plupart des lessives couleurs. A 40 degrés, seule Maga compact Color laisse subsister une trace distincte, qui disparaît à 60 degrés. Les deux marques de Procter & Gamble, Ariel Color et Color Vizir, obtiennent un résultat étonnant: elles lavent mieux la tache à 40 qu’à 60 degrés!
- • Force de nettoyage de taches profondément incrustées dans le tissu: c’est lorsque la tache est ancrée au cœur du tissu que toutes les lessives couleurs testées, tout comme les poudres complètes, n’ont pas un rendement optimal.
- L’épreuve consistait à rendre sa propreté à un tissu imprégné respectivement d’un mélange de mazout et de suie, de sang, de vin rouge et de cacao. Seul Persil Megaperls Color parvient à un résultat satisfaisant, lavant même avec plus d’efficacité que les poudres complètes, pourtant plus agressives.
- • Mazout/suie: aucun produit ne parvient à détacher parfaitement le textile, à 60 comme à 40 degrés.
- • Sang: à l’exception de Biancomat Color, le sang ne pose aucun problème aux poudres testées, qui se montrent convaincantes aux deux températures. A 60 degrés, Biancomat Color fait finalement aussi bonne figure: l’étoffe est propre.
- • Cacao: aucun produit ne parvient à convaincre à 40 degrés. A la température supérieure, Persil Megaperls Color obtient un résultat satisfaisant. Quant aux autres produits, ils demeurent peu efficaces même à 60 degrés.
- • Vin rouge: sur une chemise blanche, c’est la hantise des ménagères! A basse température, aucune poudre couleurs ne vient complètement à bout de cette tache rouge. A 60 degrés,Coral Intensiv s’est détaché du peloton: la souillure a presque complètement disparu.
Contradictions des fabricants
Quant aux fabriquants des poudres testées, ils ne sont pas tous d’accord entre eux. Procter & Gamble, fabriquant les lessives Ariel et Vizir, critique le fait que sept des neuf taches et salissures testées sont sensibles aux agents de blanchiment: «Or, les lessives couleurs n’en contiennent pas, ce qui fait que les taches choisies pour le test ne sont certainement pas indiquées pour ce groupe de produits.» Lever, firme produisant Coral, Omo, Radion et Skip, trouve également à redire quant au choix des taches, mais aboutit exactement à la conclusion inverse: «C’est le choix du textile ayant servi au test qui explique les mauvais résultats obtenus en général par les poudres complètes.»
Biodégradabilité pas retenue
Contrairement à la première partie de notre test consacrée aux lessives complètes, nous n’avons pas retenu le critère de la biodégradabilité pour les lessives couleurs. Car il n’existe à l’heure actuelle aucun test fiable sur l’impact effectif d’une poudre à lessive sur l’environnement. En outre, «même si une lessive est facilement biodégradable, cela ne veut pas dire qu’elle ménage l’environnement, relève Hansruedi Siegrist, ingénieur à l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (IFAEPE). Elle peut encore contenir une combinaison d’éléments difficilement biodégradable et toxique.»
C’est dans le même sens que va la critique – justifiée – de Coop au sujet
du test publié dans notre dernier numéro. Selon Coop, l’évaluation de la biodégradabilité ne serait pas défendable, car la méthode de test employée serait inutilisable.
Le WWF le confirme: la quantité d’oxygène nécessaire à une lessive pour se décomposer ne dit rien de significatif sur sa biodégradabilité. L’organisation de protection de la nature recommande aux consommateurs soucieux d’environnement d’utiliser l’un des produits suivants, exempts d’additifs ou d’enzymes issues du génie génétique: Bionatura, Ecover, Held ou Sonett (des marques qui représentent moins de 5% du marché en Suisse). Skip Sunlight peut aussi être choisi, mais contient des enzymes issues du génie génétique. Inconvénient pour ces poudres: les taches coriaces doivent être détachées avant le lavage. Le WWF recommande même d’utiliser un produit de blanchiment séparé pour les taches qui doivent être blanchies.
Les phases du test
Dix lavages consécutifs
Bon à Savoir a acheté les onze produits à lessive compacts les plus vendus et les a soumis aux experts de l’Institut Testex, spécialisé dans l’examen des textiles.
Appréciations:
Les notes attribuées vont de 1 à 6. 6 est la meilleure note:
Très bon = plus de 5,0
Bon = 4,5 à 5
Satisfaisant = 4,0 à 4,5
Insatisfaisant = moins de 4,0
Les critères du test:
- Décoloration: trois polos en coton, respectivement de couleur jaune, rouge et noire, ont été lavés dix fois avec la quantité recommandée de poudre à lessive. Après le premier, le cinquième et le dixième lavage, les testeurs ont évalué la quantité de couleur perdue.
- Nettoyage des taches superficielles: le laboratoire a taché des carrés de coton blanc avec de l’herbe, de la moutarde, du café, de la sauce tomate et une boisson chocolatée. Après avoir laissé sécher les taches durant une nuit, ils ont lavé le morceau de tissu selon les indications figurant sur chaque produit de lessive. Chaque carré a été lavé à 40 et 60 degrés. Testex a ensuite noté à quel point la tache restait visible.
- Force de nettoyage: cet examen a fait recours à une fibre test standard du Laboratoire fédéral des essais des matériaux (EMPA). Imprégnée d’un mélange de mazout et de suie, de sang, de cacao et de vin rouge, elle a aussi été soumise au lavage à 40 et 60 degrés. Un appareil de mesure des couleurs a ensuite mesuré la différence de teinte entre la fibre originale et la fibre lavée.
Notre série lessive
Dans une prochaine édition, Bon à Savoir donnera les résultats d’un test portant sur les lessives liquides ou sous forme de tablettes.