Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie d’une coupe estivale sans passer chez le coiffeur? Bon à Savoir a fait tester dix tondeuses pour distinguer les plus efficaces (lire «Les critères du test»). Nous avons acheté des modèles électriques dotés d’une batterie rechargeable. Les écarts de prix peuvent être très marqués, puisqu’ils oscillent entre 15 fr. et 149 fr.
Globalement, les résultats sont plutôt réjouissants: le meilleur appareil obtient l’appréciation «très bon», les huit suivants sont «bon» et le dernier reste tout de même «satisfaisant» (voir tableau). La Philips HC7450/80, en tête du classement, a récolté de très bonnes notes pour sa qualité de coupe et son autonomie et les a frôlées pour ses accessoires et sa maniabilité. Elle est talonnée d’un petit dixième de point par la Trim 200 de Mio Star, la Remington HC5880 et la Panasonic ER1611K. La Trim 200 se distingue par son prix doux (49.80 fr.), ce qui lui vaut notre coup de cœur.
Une bonne tondeuse coupe les cheveux rapidement, de manière uniforme et à la longueur voulue. C’est pour ces raisons que la qualité de coupe, pondérée à 60%, est le critère le plus important de notre comparatif. Sur ce point, nos testeurs ont été très satisfaits par les prestations des appareils Philips, Mio Star et Panasonic. En revanche, la Satrap de Coop, dernière du classement, est trop lente. De plus, la taille était compliquée dans les endroits délicats comme derrière les oreilles et sur la nuque. Enfin, la longueur des cheveux obtenue ne correspondait pas toujours au réglage choisi. Coop a répondu que la Satrap sera bientôt remplacée.
Facile à utiliser et à nettoyer
Il est plus simple d’obtenir un bon résultat avec une tondeuse maniable. Sur ce critère, c’est la Panasonic ER1611K qui obtient la meilleure note. Sa prise en main est agréable, et elle est faite de matériaux qui ne glissent pas. Les boutons sont clairement disposés, un point positif constaté aussi sur la Philips. Cerise sur le gâteau, la Panasonic est facile à nettoyer.
En matière de longueur de coupe, les Philips, Mio Star et Panasonic obtiennent les meilleures notes. Leurs peignes amovibles sont stables, les longueurs de coupe se règlent avec beaucoup de précision et ne changent pas pendant l’utilisation. Cependant, les accessoires des modèles Valera et Ok. n’incluent qu’un peigne, ce qui limite les réglages. Ligo Electric, fabricant du Valera, rétorque que l’Absolut est un modèle compact qui a donc peu d’accessoires. Pour un set professionnel, il faut choisir le
X-Master.
Des accus très variables
L’autonomie des batteries a montré de grandes différences. La Remington a obtenu les meilleurs résultats avec une durée totale de 158 minutes après recharge. Il a néanmoins fallu rebrancher la Ok. sur le secteur après 42 minutes d’utilisation seulement.
Julia Wyss / seb
En pratique
Conseils pour couper ses cheveux soi-même
⇨ Se sécher les cheveux avant de les couper. S’ils sont mouillés, la tondeuse risque de s’obstruer rapidement.
⇨ Lorsqu’on veut passer d’une chevelure longue à une courte, couper d’abord grossièrement avec un peigne.
➛Si vous n’êtes pas sûr de la longueur finale que vous souhaitez, prévoyez le travail en deux temps, en faisant un première coupe prudente et raccourcissez de nouveau dans un deuxième temps.
⇨ Toujours couper les cheveux contre le sens de la pousse, ce qui permet à la tondeuse d’en saisir plus.
⇨ Travailler depuis la nuque vers l’arrière de la tête et des côtés en direction du sommet du crâne.
⇨ Peigner les cheveux dans l’intervalle, pour mieux maîtriser le résultat.
⇨ Enlever le peigne de la tondeuse lorsque vous dégagez les oreilles et la nuque.
⇨ Ne pas aller trop vite pour garantir une tonte régulière et éviter de blesser le cuir chevelu.
⇨ Pour le nettoyage: brosser les peignes. De temps en temps, désinfecter avec de l’alcool et déposer une fine pellicule d’huile. Beaucoup de sets incluent un petit tube d’huile spéciale.
En détail
Les critères du test
L’Institut SGS Fresenius, en Autriche, a demandé à 20 personnes aux chevelures variées (longueur, épaisseur, dureté) de faire un test pratique des appareils achetés. Le laboratoire a, de son côté, mesuré l’autonomie des batteries.
1. Qualité de la coupe: 60%
Les tondeuses raccourcissent-elles efficacement les cheveux, même dans les zones difficiles d’accès? Le résultat est-il uniforme et correspond-il bien au réglage de la longueur? Tirent-elles sur les cheveux et risquent-elles de couper la peau? Le cuir chevelu est-il irrité?
2. Maniabilité: 20%
Le modèle tient-il bien en main? Glisse-t-il? Les boutons sont-ils disposés de manière claire et logique? La batterie est-elle facile à recharger? L’appareil vibre-t-il et s’avère-t-il particulièrement bruyant? Est-il facile à nettoyer?
3. Accessoires: 10%
Le choix des accessoires est-il bon? Se placent-ils aisément sur les tondeuses? Sont-ils faciles à changer?
4. Autonomie: 10%
Quelle est l’autonomie après une recharge complète?