Malgré une baisse des prix, le poste «électronique» a augmenté de 25% dans le budget du Suisse moyen, ces dix dernières années. Chaque ménage consacre 308 fr. par mois au high-tech, soit presque 3700 fr. par an (voir graphique). Dans le détail, les services occupent la plus grande part (201 fr. par mois), avec la téléphonie, les abonnements TV et la redevance ainsi que l’accès à internet. Mais les achats de nouveau matériel ne sont pas en reste avec, en moyenne, 107 fr. consacrés à l’équipement informatique, téléphonique et radio/TV.
On compte aujourd’hui près de 9 millions d’abonnements mobiles pour moins de 8 millions d’habitants, enfants compris! En parallèle, les lignes de téléphonie fixe sont en constante diminution, avec moins d’un abonnement pour deux habitants.
Quant au téléviseur, il demeure en tête des appareils domestiques, mais son audience diminue. A l’exception des plus de 60 ans avec 240 minutes par jour, les plus jeunes sont désormais moins de 180 minutes devant leur écran.
Fracture numérique
Sur internet, le fossé numérique est visible en deux points. D’abord, les plus de 65 ans ne sont que 39% à être connectés, contre 93% des moins de 35 ans. Mais, si l’âge est déterminant, le revenu l’est tout autant. Ainsi, les personnes gagnant moins de 4000 fr. par mois ne sont que 41% à utiliser régulièrement internet, contre 94% des revenus supérieurs à 10 000 fr.! A noter que la Suisse est en retard sur ses voisins européens avec le haut débit, l’offre moyenne tournant autour de 20 Mbit/s, contre 55 Mbit/s en France et même 103 Mbit/s au Portugal.
YAC