Depuis 2011, les lunettes et les lentilles de contact ne sont plus remboursées par l’assurance maladie de base. Sauf pour les moins de 18 ans qui ont droit à une participation annuelle de 180 fr. au maximum. Corriger sa vue peut donc vite coûter les yeux de la tête aux personnes qui disposent d’un budget serré. Ces dernières années pourtant, de nombreux sites se sont spécialisés dans la vente en ligne de verres de contact, à des prix vantés comme largement inférieurs à ceux des magasins traditionnels. Pour le vérifier, Bon à Savoir a comparé le prix de sept modèles courants de lentilles souples vendues sur six plateformes web (voir tableau).
Du simple au double
Premier constat: l’offre la moins chère a toujours été trouvée sur internet, plutôt que dans les grandes chaînes d’opticiens ayant pignon sur rue. Logique, car qui dit achat sur la toile dit aussi absence de conseils et de locaux de vente. Le prix d’une boîte de 30 lentilles journalières Dailies AquaComfort Plus revient, en moyenne, à 39.75 fr. chez nos six opticiens de référence*, contre 30.40 fr. sur internet (-24%). Mais cette règle n’est pas absolue pour autant: par exemple, la même boîte, facturée 33 fr. chez Optic 2000, coûte davantage sur trois de nos six plateformes de vente en ligne.
Cet exemple est l’illustration parfaite des résultats que nous avons obtenus: en fonction du modèle et de la quantité souhaitée, les différences de prix d’un site à l’autre varient considérablement. Et les offres les plus avantageuses ne se trouvent pas toujours au même endroit. Ainsi, c’est sur le site mrlens.ch qu’on trouve la boîte de six lentilles mensuelles SofLens 59 la moins chère – en raison d’un rabais temporaire –, alors qu’il ne propose pas les meilleurs prix sur les autres modèles que nous avons comparés.
Un autre avantage du web
est de pouvoir se faire livrer directement à domicile, en quelques clics. A condition, bien entendu, de connaître sa dioptrie ainsi que le cylindre et son axe pour les astigmates. Les frais de port sont offerts sur deux des sites que nous avons retenus, gratuits si le montant de l’achat est suffisant sur deux autres et payants sur les deux derniers.
Pas pour les novices!
Passer commande sur internet nécessite de bien connaître ses yeux et ses besoins: un novice aura, par exemple, de la peine à faire le tri parmi la centaine de modèles disponibles sur certains sites. D’autant que, selon les spécialistes, il est essentiel de bénéficier d’un suivi lors du port de ses premières lentilles, afin de sélectionner un modèle bien toléré par l’œil et d’apprendre les bons gestes (lire encadré). Quant aux personnes au bénéfice d’une assurance complémentaire couvrant partiellement l’achat de lunettes ou de verres de contact, pas de souci à prévoir: les factures passées sur internet sont remboursées aux mêmes conditions que si l’achat avait été fait chez un opticien. Vincent Cherpillod
*Afflelou, Berdoz Optic, Fielmann, McOptic, Optic 2000, Visilab
Précautions
Contrôles réguliers recommandés
En achetant systématiquement ses verres de contact sur internet, on risque d’oublier de passer périodiquement chez un spécialiste. Or, des visites régulières sont recommandées, afin de contrôler l’évolution de la vue, de traquer d’éventuelles maladies ou de vérifier que l’œil tolère toujours bien les lentilles.
Selon François Majo, médecin à l’Hôpital ophtalmique de Lausanne, un porteur de lentilles d’âge moyen, à la vue stabilisée, devrait se soumettre à un tel contrôle tous les deux ans. De plus, il est déconseillé aux personnes qui porteraient pour la première fois des verres de contact de les acheter directement sur internet: «Il manquera les conseils de manipulation et d’utilisation. Il faut notamment veiller à ne pas mettre les lentilles sous l’eau du robinet, ne pas se doucher avec elles et faire attention lors des baignades à la piscine», précise le spécialiste.