Les opérateurs téléphoniques ont trouvé un bon filon avec les forfaits qui permettent aux clients d’appeler gratuitement vers tous les téléphones fixes en Suisse. Un lecteur nous a toutefois récemment rappelé que certains numéros ne sont pas pris en compte, plus précisément ceux qui commencent par l’indicatif 084x (0840, 0842, 0844 et 0848). Et, surtout, il nous a avoué – non sans raison – ne pas comprendre pourquoi c’était le cas.
Ces numéros sont certes «spéciaux», car ils n’appartiennent pas au réseau fixe, tel qu’on l’entend (021, 022, etc.). Il s’agit en fait d’une variante à coûts partagés, choisis par les entreprises qui veulent être atteignables dans toute la Suisse sous un seul et même numéro. «A coûts partagés» signifie que les frais d’appel sont divisés entre l’appelant et le titulaire du numéro. C’est ce dernier qui décide s’il veut supporter les taxes de communication ou si l’appelant doit en payer une partie, voire même la totalité. Mais, dans tous les cas, le tarif par minute ne doit pas dépasser 8.1 ct. (TVA comprise).
Exemples
Comparons les différente situations.
- Si un abonné de Swisscom appelle avec un téléphone fixe une entreprise dont le numéro commence par un indicatif comme 022 ou 044, il va payer 8 ct. la minute à Swisscom. S’il possède un forfait illimité, il ne débourse en revanche rien du tout.
- Si ce même abonné appelle une autre entreprise dont le numéro commence par 084x et que celle-ci a décidé de tout prendre en charge, c’est elle qui paie 8.1 ct. la minute et l’abonné ne débourse pas un kopeck. A l’inverse extrême (l’entreprise ne paie rien), c’est l’abonné qui règle la totalité de la facture.
Si l’entreprise est aussi abonnée à Swisscom, c’est bonnet blanc et blanc bonnet: l’opérateur va toucher environ 8 ct. par minute. Il n’y a donc aucune raison de ne pas inclure ce type d’appel dans un forfait illimité.
Si, en revanche, l’entreprise est abonnée chez un concurrent, Swisscom va devoir rembourser à ce dernier la part payée par l’entreprise. Autrement dit: l’opérateur a des frais supplémentaires et l’exclusion du forfait illimité se comprend mieux. Mais pourquoi alors ne pas la restreindre aux cas où il fait vraiment une perte? Car, si l’entreprise qui possède le 084x est aussi à Swisscom, il n’y a rien à rembourser et, dès lors, le géant bleu fait un bénéfice de 8.1 ct.!
A noter que ce qui est valable pour Swisscom l’est aussi pour la plupart des autres opérateurs (Sunrise notamment), cette procédure semblant faire l’unanimité.
Surplus pour mobile
Mais il y a plus fort encore! Les appels émis depuis un téléphone portable vers un numéro 084x sont, en plus, soumis à une majoration. L’appelant va, en effet, non seulement débourser sa part des 8.1 ct. due pour l’appel «à frais partagés», mais encore un supplément de 30 ct. chez Swisscom et 20 ct. chez Orange, tandis que Sunrise encaisse un forfait de 30 ct.
Pourquoi, dans la cadre d’un forfait illimité pour téléphone mobile, de tels suppléments par rapport à un appel normal (vers un 022 par exemple)? Mystère et boule de gomme! Interpellés, les trois opérateurs mobiles se sont, en effet, perdus dans de longues explications sur les coûts de maintenance et d’exploitation du réseau, sans arriver à nous convaincre qu’ils différaient – le problème des 8.1 ct. au maximum excepté – d’un appel vers un téléphone fixe normal…