Netflix. Son succès et des chiffres à donner le tournis: ses 283 millions d’abonnements ont permis à ce géant du divertissement de réaliser un bénéfice net de 2,36 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre 2024. Une réussite insolente, qui donne le goût du risque. Pour le meilleur et, parfois, pour le pire. Fallait-il vraiment sortir des traditionnels films et séries, pour proposer un improbable combat de boxe entre l’ex-youtubeur tête-à-claque Jake Paul, 27 ans, et l’ancienne terreur des rings Mike Tyson, 58 ans?
La plateforme s’est donc essayée au direct, annoncé par un compte à rebours planétaire. Pour le public suisse, il fallait une bonne dose de motivation, pour se lever au milieu de la nuit et assister au show annoncé. Un effort tout sauf récompensé: la diffusion en streaming a tourné à la catastrophe, avec une succession d’images au ralenti, bloquées ou d’une qualité déplorable. De quoi mettre les nerfs des spectateurs à rude épreuve pendant les combats précédant le duel au sommet.
Cette gabegie, due au nombre de personnes connectées, était d’autant plus irritante pour les abonnés suisses que la multinationale basée aux Etats-Unis n’a cessé de les presser comme des citrons. En juin dernier, elle procédait à la cinquième hausse de ses tarifs en dix ans. Le coût de l’abonnement Standard a, sur cette période, bondi de 62% dans notre pays (+56% pour le Premium).
Dans ces conditions, les abonnés étaient en droit d’attendre une diffusion sans accroc. Raté! Et le pire est advenu avec le combat principal. Si l’éventualité d’une rencontre truquée n’avait rien d’impossible – Iron Mike préférant depuis belle lurette s’adonner à la fumette plutôt qu’à la boxe –, des vidéos impressionnantes du retour à l’entraînement du vieux lion, rapide et puissant, et la gifle envoyée au youtubeur la veille de l’affrontement, laissaient espérer un bel affrontement.
Dans les faits, c’est une parodie de combat qui a été servie aux 65 millions de foyers connectés ce soir-là. La mascarade a duré huit rounds de deux minutes, durant lesquels Tyson n’a touché son adversaire que 18 fois. L’ancien champion du monde a reçu la somme indécente de 20 millions de dollars, soit plus d’un million par minute. Jake Paul, vainqueur sans panache, a, quant à lui, vu son compte en banque gonfler de 40 millions. Des cachets faramineux que les téléspectateurs ont payé avec leur abonnement Netflix. Sébastien Sautebin