Un vélo flambant neuf qui donne l’impression de rouler carrosse risque bien de déclencher des pensées «pas très catholiques» chez certains passants. Mieux vaut donc se protéger en investissant dans un antivol pour dissuader les voleurs. Mais attention: bon nombre d’entre eux ne servent strictement à rien.
Pour connaître la qualité de ces cadenas et faire son choix parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché, nous en avons évalué dix-sept de tailles et de formes différentes – avec chaîne, câble, boucle pliante et en U –, vendus entre 4.90 fr. et 119 fr. (lire encadré).
Eviter les câbles
Les résultats prouvent qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour un article de qualité. On trouve, parmi les six modèles qui obtiennent l’appréciation «bon», le Burgwächter, en U, vendu 39.50 fr. A l’inverse, l’un des dispositifs à câble – certes blindé – les plus coûteux, le Trelock PK 215, a écopé de la mention «peu satisfaisant». Les systèmes à câble ont d’ailleurs été les pires élèves du test: sur les huit articles du lot, six ont été jugés «peu satisfaisant». Cinq d’entre eux peuvent même être sectionnés avec une simple pince coupante en moins de 20 secondes seulement!
Les dispositifs en U ont, pour leur part, été nettement plus convaincants, puisque quatre sur cinq se sont révélés «bon». On constate néanmoins que la grosseur et le type d’acier d’un antivol ne sont pas une garantie d’inviolabilité absolue. Car, en poussant l’exercice à l’extrême, nos experts ont sorti une meuleuse d’angle à accu qui a découpé sans peine les dix-sept modèles. En revanche, six ont résisté au coupe-boulon et huit à l’assaut conjoint du spray cryogène et du marteau.
Deux kilos pour le vainqueur
Parallèlement aux tests réalisés en laboratoire, des passionnés allemands de serrurerie ont tenté de crocheter les cadenas avec des outils spéciaux, mais, cette fois-ci, sans les endommager. Ils ont échoué avec cinq d’entre eux: Hiplok V1.5, Abus Granit X-Plus, Knog Strongman, Kryptonite Evolution et Abus Numerino.
Les experts ont également relevé les avantages et les inconvénients dans la maniabilité des différents modèles.
> Le Hiplok, vainqueur du test, est clairement le meilleur pour se protéger des voleurs. Mais, avec ses quasi deux kilos, il est aussi le plus lourd. Ce qui le rend peu pratique.
> La police rappelle qu’il ne suffit pas de cadenasser un vélo pour se protéger des voleurs. Il faut également l’attacher à un élément fixe, une balustrade par exemple. Une précaution impossible avec des modèles trop courts ou trop étroits.
> Une protection du cylindre de serrure est utile pour se prémunir de la poussière et de la rouille.
Beat Camenzind / mt
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les dix-sept cadenas ont été soumis aux épreuves suivantes.
1 / Protection contre le vol
> Ouverture sans force: des passionnés de l’association allemande de crochetage de serrures «Sportsfreunde der Sperrtechnik» ont essayé d’ouvrir les cadenas avec des outils spéciaux sans les endommager.
> Ouverture avec force: les experts du Laboratoire allemand PZT à Wilhelmshaven ont tenté de défaire les cadenas avec du spray cryogène et un marteau, une meuleuse d’angle à accu, une pince coupante et un coupe-boulon. Ils ont estimé le temps et la facilité nécessaires pour y parvenir.
2 / Maniabilité
Les spécialistes ont examiné s’il était facile de fixer les cadenas, de les transporter, de les ouvrir, de les fermer et de les accrocher à une clôture. Ils se sont aussi penchés sur le poids des antivols, le revêtement du cylindre de serrure et la programmation de la combinaison du code pour ceux qui en sont dotés.