L’avez-vous remarqué? Le groupe qui a vendu le plus de disques de toute l’histoire ne figure pas au catalogue d’iTunes, le plus populaire des vendeurs de musique en ligne. Derrière cette étonnante absence se cachent bien sûr des histoires de gros sous, mais pas seulement.
Pour espérer voir un jour le répertoire des Beatles gonfler nos discothèques virtuelles, il faudra d’abord que les questions de droits d’auteur et de diffusion soient réglés. Le problèmes est que ces droits sont détenus par de nombreux acteurs, aux intentions parfois diamétralement opposées. Ainsi, les survivants des Beatles et leurs héritiers se sont retrouvés partagés sur cette question. Et leur seul aval ne suffirait pas, sachant que le label EMI Music, l’un des plus gros vendeurs de disques du monde, est titulaire des droits de distribution des chansons du groupe mythique. Quant aux droits d’édition, ils sont dans les mains de Sony ATV, qui appartenait pour moitié à Michael Jackson.
En 2009, la mort du roi de la pop avait alors fait renaître l’espoir d’une apparition des Beatles en ligne. Un an plus tard, force est de constater qu’aucune avancée significative n’a été faite dans ce sens, si ce n’est pour les titres en solo des membres du groupe, comme le célèbre «Imagine» de John Lennon.
La pomme de discorde
L’affaire est d’autant plus sensible que, depuis des décennies, un conflit juridique sépare Apple, créateur d’iTunes, et les Beatles. En effet, ces derniers avaient créé en 1968 leur propre label: Apple Corps Ltd., dont le logo représente une pomme. Dès l’arrivée des premiers ordinateurs de la firme Apple Inc., des conflits de droits sur le nom et le logo sont apparus.
Yoko Ono, veuve de John Lennon, a encore averti récemment ses fans de ne pas s’attendre à une commercialisation sur iTunes dans un proche avenir.
Yves-Alain Cornu