Le Douro n’est pas un fleuve bordé de vignes réservées à l’élaboration du seul porto. On l’oublie parfois, le célèbre vin muté ne représente que la moitié de la production de la plus grande région viticole du Portugal. L’autre moitié est constituée de crus secs – blancs et rouges – qui expriment la très grande diversité des cépages autochtones (lire encadré).
Discrétion dans les rayons
Avec une production de 6 millions d’hectolitres en 2016, le Portugal est un poids plume face aux mastodontes que sont l’Italie (50,9), la France (43,5) et l’Espagne (39,3). Mais son volume est, malgré tout, six fois supérieur à celui de la Suisse! On peut donc s’étonner que les vins lusitaniens soient aussi discrets dans les rayons de nos grandes surfaces. D’autant que la communauté portugaise occupe une place importante dans notre pays.
Deux distributeurs l’ont mieux compris que les autres: Coop et Aligro. Chez l’un comme chez l’autre, les crus du Portugal – les rouges principalement – sont bien représentés. C’est tout l’opposé de Denner qui a un choix curieusement restreint: aucun Douro DOC ne figurait dans son vaste assortiment au moment de nos achats! Au final, nous avons retenu onze bouteilles des millésimes 2014 et 2015 qui ont en commun leur appellation d’origine contrôlée (DOC).
Pas de mauvaises surprises
Le grand gagnant de cette dégustation à l’aveugle? Le vin le moins cher de notre panel, vendu seulement 4.99 fr. chez Lidl! «Le nez est très fin, la bouche est à la fois ferme et généreuse. C’est un ensemble très bien fait avec des tanins élégants», commente René Roger. Un équilibre qui laisse penser que l’Azinhaga de Ouro a le potentiel pour tenir sans broncher trois ou quatre ans en cave.
Dans la même veine, le Quinta Nova compte, lui aussi, le fameux touriga nacional comme cépage majoritaire dans son assemblage. Et cela se voit et se ressent dans la puissance et la couleur sombre d’un jus qui est dominé par des arômes typiques de fruits noirs. «Le nez est très ouvert et flatteur. En bouche, on retrouve de l’intensité sans pour autant tomber dans la lourdeur. L’équilibre est très réussi», ajoute Claire Mallet.
Le podium est complété par le Callabriga du groupe Sogrape, poids lourd du marché viti-vinicole au Portugal. «C’est un vin qui a un bon potentiel. Le nez est très intense et la bouche est bien équilibrée avec des tanins fermes mais souples», glisse Richard Pfister. Attention toutefois à ne pas se fourvoyer dans les rayons de Coop qui propose un autre Callabriga porteur d’une étiquette semblable. Il s’agit d’un cousin – que nous n’avons pas dégusté – produit dans l’autre grande région viticole du Portugal, l’Alentejo.
Pas si fabuleux
Derrière le tiercé gagnant, les résultats sont globalement bons avec trois bouteilles seulement qui n’atteignent pas la note de 13. C’est la preuve que les producteurs du Douro ont su, au cours des dernières décennies, rehausser la qualité de leurs rouges après avoir longtemps réservé leur meilleur raisin à l’élaboration du porto.
La plus grande déception vient du Fabelhaft qui est sans doute le Douro le plus diffusé sur le marché suisse. Contrairement à ce que suggère son nom – «fabuleux» en allemand – et son prix plutôt élevé, le jury ne lui a définitivement rien trouvé d’exceptionnel. «L’ensemble manque de volume et l’acidité est très marquée. C’est dommage, car le nez est plutôt agréable», détaille
Thibaut Panas.
Yves-Noël Grin
Eclairage
La richesse des cépages
Vous ne jurez que par les cépages très internationaux comme le merlot, le cabernet sauvignon ou le chardonnay? Alors passez votre chemin. Le Portugal est une invitation à découvrir d’innombrables variétés de raisins qui témoignent de la richesse de son patrimoine viticole. Certains experts parlent de la présence de plus de 250 cépages autochtones! Aucun autre pays ne peut se targuer d’une telle diversité ampélographique.
Comme le Portugal a des terroirs très bigarrés, l’encépagement varie d’une région à une autre. Dans le Douro, on citera le touriga nacional, le touriga franca, le tinta roriz (tempranillo espagnol) et le tinta barroca qui occupent une place importante dans l’assemblage des rouges. Cépages qui sont essentiels aussi dans l’élaboration des portos. Le touriga nacional est considéré par beaucoup comme le plus intéressant de tous. De rendement faible, c’est un raisin de caractère qui apporte de la puissance, de la complexité et une solide structure tannique aux vins.