Les boîtes alimentaires hermétiques sont pratiques pour conserver la nourriture, mais quelles sont les meilleures? Pour le savoir, nous avons acheté neuf récipients pour la conservation au réfrigérateur, trois destinés au micro-ondes et deux pour le congélateur. Selon les indications des fabricants, la plupart des modèles sont toutefois polyvalents et adaptés à ces trois usages. Les produits Tupperware constituent une exception. La marque explique qu’ils sont conçus pour un usage spécifique. Son MicroPop, par exemple, n’est destiné qu’au micro-ondes.
Les résultats
Nous avons confié nos achats au Laboratoire allemand PZT qui a testé leur efficacité, leur solidité ainsi que leur facilité d’utilisation (lire encadré «Les critères du test» en page 9). Les résultats sont agréablement surprenants. Douze récipients sur quatorze ont été jugés «bon». Seul le Tontarelli, acheté chez Landi, et l’Emsa Superline, vendu par Coop, doivent se contenter de l’appréciation globale «satisfaisant». La raison principale? Leur fermeture est moins hermétique que celle des autres boîtes, péjorant ainsi la fraîcheur des denrées alimentaires qu’elles contiennent.
Le Grand Chef, de Curver, premier du classement, s’avère aussi être le meilleur pour conserver la fraîcheur des aliments, le critère le plus important de notre test. Il est bien hermétique et, après sept jours, nous n’avons relevé qu’une quantité minime d’air et d’humidité à l’intérieur.
Sur ce point, l’Ikea Pruta et la Boîte pour le frigidaire Topline, de Migros, ont également obtenu de très bons résultats (5.5 points).
Les experts du laboratoire ont pu démontrer, différents tests à l’appui, que l’ensemble de ces équipements peuvent être utilisés aussi bien au frigo, au congélateur qu’au micro-ondes, y compris les Tupper ware. Pas besoin, donc, d’acheter une collection de modèles vendus comme étant à usage spécifique.
Ikea le moins cher
Si la majeure partie des boîtes alimentaires testées sont de bonne qualité, au niveau du prix, les écarts sont titanesques. Vendu 4.95 fr., le set Ikea Pruta, qui comprend 17 boîtes de tailles différentes, est de loin l’achat le plus avantageux du test au prix par récipient. En comparaison, le jeu de Bol merveilleux de Tupperware avec ses trois récipients de 0,75 l, 1,25 l et 1,75 l, coûte 40.50 fr.
Sans oublier que cette marque n’est proposée qu’au travers de démonstrations/ventes à domicile.
Réactions des fabricants
Le fabricant suisse d’Oxo affirme être étonné que le laboratoire n’ait pas mieux noté la fermeture de la boîte. Franky De Smedt, de Tupperware Suisse, souligne d’emblée que le jeu de Bol merveilleux ne doit être utilisé que pour conserver les denrées alimentaires au frais et qu’il n’est adapté ni au micro-ondes ni au congélateur. Analysant les différents critères du test, il estime aussi que, «normalement, on ne laisse pas tomber un récipient plusieurs fois de suite». Il ajoute encore qu’une nouvelle version du MicroPop est désormais disponible, avec un système d’ouverture et de fermeture plus simple que sur le modèle testé.
Migros écrit que les deux modèles Topline testés ne doivent pas, si l’on se réfère aux indications, être utilisés à une température supérieure à 80°C et ne sont donc pas adaptés au micro-ondes. Le géant orange estime aussi qu’il n’est nul besoin «d’un effort particulier» pour ouvrir la boîte, comme l’a relevé le laboratoire. L’entreprise Vertrag AG, de Stäfa (ZH), indique que les modèles de sa Professional-Serie seraient «plus résistants à la chaleur, aux chocs, moins déformables et plus inodores» que le Lock & Lock HPL 818 que nous avons testé.
Susanne Rufer /seb
SANTÉ
Pas de bisphénol A dans les boîtes alimentaires
Depuis le 1er mars, il est interdit de fabriquer et de commercialiser des biberons contenant du bisphénol A (BPA) au sein de l’Union européenne (lire BàS 2/2011). Le BPA entre dans la fabrication de nombreuses matières plastiques – notamment le polycarbonate – destinées à être en contact avec des aliments. Or, sa présence n’est pas sans danger. Des études ont montré qu’il agit comme un perturbateur endocrinien susceptible de modifier le fonctionnement hormonal du corps humain.
Décoder les sigles
Nous avons donc complété notre test en vérifiant si les boîtes alimentaires de notre sélection contenaient du BPA. Pour ce faire, nous avons interpellé les fabricants et vérifié parallèlement les indications mentionnées sur les produits. En effet, le code de recyclage appliqué sur le fond des objets en plastique permet de répondre à la question. Lorsque le triangle entoure des chiffres allant de 1 à 6, il n’y a aucune ambiguïté: il ne s’agit pas de polycarbonate. Le chiffre 7 identifie tous les autres plastiques, dont le polycarbonate. Si le sigle est accompagné des lettres PC, c’est la confirmation qu’il s’agit de polycarbonate, et donc que l’objet contient du bisphénol A.
Sans bisphénol A
Bonne nouvelle: la quasi-totalité des boîtes alimentaires testées par le laboratoire est en polypropylène (PP), soit le chiffre 5, un plastique qui ne présente pas les risques du BPA.
La marque Tupperware a longtemps revendiqué l’utilisation de cette substance, mais précise désormais n’en employer que «dans moins de 10% de ses produits». Elle nous a affirmé que ni le jeu de Bol merveilleux ni les modèles MicroPop, anciens et nouveaux, ne contiennent du bisphénol A.
Sébastien Sautebin
EN DÉTAIL
Les critères du test effectué par le laboratoire
Le Laboratoire PFZ, en Allemagne, a testé les quatorze boîtes hermétiques selon les quatre catégories de critères suivants.
- Test d’efficacité
- Conservation de la fraîcheur – Les récipients ont été remplis avec une matière qui absorbe l’humidité, fermés, puis pesés. Ils ont été de nouveau pesés après un, trois et sept jours de dépôt dans une chambre climatique. Plus le poids initial a augmenté, plus l’étanchéité a été jugée défaillante.
- Cuisson au micro-ondes – Les spécialistes du laboratoire ont fait chauffer des spaghettis à la sauce tomate et aux légumes. Ils ont examiné le réchauffement uniforme de la nourriture et sa consistance.
- Solidité/Résistance
- Changement de couleur – Les résidus colorés des spaghettis à la sauce tomate ont-ils pu être totalement éliminés?
- Changement de forme – Les boîtes sont-elles restées hermétiques à l’air et à l’eau après 300 ouvertures et fermetures? Présentent-elles des dommages à leur ouverture après avoir été conservées 24 heures à une température de –20 degrés? Remplies d’eau, conservent-elles leur forme lorsqu’on les soulève? Supportent-elles le réchauffement des aliments au micro-ondes?
- Résistance aux chutes – Les récipients restent-ils hermétiques et utilisables après être tombés plusieurs fois sur le sol d’une hauteur d’un mètre? Supportent-ils les chutes après avoir séjourné au congélateur?
- Résistance au lave-vaisselle – Quelle est leur étanchéité après 20 passages au lave-vaisselle?
- Odeurs persistantes après le lavage – Les boîtes conservent-elles des odeurs étrangères?
- Facilité d’utilisation
L’ouverture et la fermeture du couvercle, de même que la présence de poignées pour faciliter le transport, ont notamment été notées. - Sécurité après utilisation au micro-ondes
Les spécialistes de PZT ont placé chaque boîte au micro-ondes pendant 15 minutes, puis mesuré la température à différents endroits.