Tous les mois depuis 2003, un jury de professionnels déguste 12 bouteilles vendues dans les supermarchés de Suisse romande pour le compte du magazine Tout Compte Fait. Dans la dernière édition, la Cuvée noble blanche du Domaine La Capitaine, un assemblage de cépages en blanc, n’a pas convaincu les experts et s’est retrouvé en avant-dernière position, avec une note de 12 sur 20, notamment à cause de «notes de verdeur» et d’une «finale amère et métallique».
Il en va tout autrement sur le site spécialement dédiés aux vins vendus par Coop, mondovino.ch. On découvre, en effet, qu’il a reçu 4,5 étoiles (sur 5). Une excellente note qui représente la moyenne de 12 évaluations, mais avec un seul avis, dithyrambique et en allemand, de Sylvia Berger, désignée «experte en vins», qui lui attribue carrément la note maximale (5 étoiles).
Comment expliquer de telles différences? Première constatation: l’avis de l’experte alémanique a été émis sur le millésime 2012. Et impossible de connaître celui des autres évaluations. Or, Coop ne vend plus que du 2013, le millésime dégusté par le jury de Tout Compte Fait, qui a d’ailleurs précisé que cette année là était «climatiquement ingrate et difficile à maîtriser en bio». Mais même sans ce genre d’explications concrètes, la qualité de la majorité des vins évolue d’une année à l’autre. Une bouteille peut donc très bien être moyenne, voire médiocre dans le millésime proposé, tout en restant bien évaluée parce que sa moyenne bénéficie des bonnes notes attribuées dans le passé.
Que du bon?
De façon plus générale, toutefois, on constate que 79% des vins vendus par Mondovino affichent 4 étoiles au moins. Une proportion à peu près identique à celle du site de Denner, où 76% des rouges et 83% des blancs correspondent au moins à la mention «Très bon vin, j’en rachèterai et je le recommanderai.» Et sur le site de Mövenpick, de nombreuses bouteilles bénéficient aussi de la note maximale (20 sur 20), à laquelle les clients ont participé.
Une telle pléthore d’évaluations et d’avis enthousiastes engendre forcément une certaine méfiance. Est-il concrètement possible d’émettre un autre son de cloche? Pour le savoir, nos confrères de saldo ont attribué la note de 1 étoile (sur 5) à un vin sur les trois sites spécialisés de Coop, Denner et Mövenpick, complété d’un avis sévère.
Or, toutes les critiques ont été publiées, ce qui est, a priori, plutôt réjouissant. Les trois sites ont d’ailleurs confirmé qu’ils n’intervenaient que si la plausibilité était douteuse ou la forme du message humiliante. Coop et Mövenpick ajoutent que les avis subjectifs des clients ne sont pas les seuls critères permettant d’évaluer les vins. Et Denner que, faute de personnel, il n’a pas les moyens de contrôler tous les noms et adresses (postales et électroniques).
Porte ouverte
Du coup, les producteurs – ou n’importe qui – pourraient manipuler les scores sans grande difficulté. Chez Denner, en inventant un nom, une adresse postale et avec une adresse électronique quasi anonyme dans une grande messagerie. Un peu plus difficilement chez Mövenpick, puisqu’il faut passer par une inscription et un numéro de client, tandis qu’il faut posséder une Supercard pour faire de même sur le site de Coop. Ce qui ne veut, évidemment, pas dire que cela se fait, mais seulement que cela peut se faire…
Christian Chevrolet