Les personnes qui désirent acquérir un abonnement CFF, général ou demi-tarif, devront se tourner vers la nouvelle offre SwissPass dès le 1er août prochain. Selon l'ex-régie fédérale, il s'agit d'une avancée majeure pour la clientèle. Or, non seulement son prolongement automatique est juridiquement très critiquable (lire notre article «SwissPass: la fausse bonne idée» dans la dernière édition de Bon à Savoir) mais, en outre, les abonnés ne pourront plus bénéficier d'une carte de crédit gratuite.
En effet, aujourd'hui encore, l'usager peut choisir une offre combinée avec carte Visa et ainsi faire passer le prix d'un demi-tarif de 175 fr. à 150 fr. Mais d'ici peu, il devra débourser 185 fr. (dès mi-2016) pour le nouveau SwissPass, soit une augmentation de 35 fr. Les clients ont reçu une lettre d'information de Bonus Card expliquant que la carte de crédit Visa CFF sera remplacée par la LibertyCard, laquelle ne baissera plus le prix de l'abonnement. Au contraire, elle coûtera 60 fr./an, qui viendront s'ajouter au coût du Swisspass. Elle proposera, en contrepartie, un programme de bonus (points cumulés lors des achats permettant d'acquérir notamment des bons CFF), ainsi que des assurances liées au voyage (annulation, bagages, etc.).
Sur la plateforme internet des CFF, la carte de crédit gratuite est encore disponible. Mais «le site sera ajusté en conséquence dans les prochaines semaines», réagit la porte-parole Lea Meyer.
Notons finalement qu'il existe d'autres cartes de crédit sans cotisation annuelle. C'est le cas de la Migros Cumulus Mastercard et de la Coop SuperCardPlus.
bos/ld